Financiers duo-choco
Préparation : 35min / Repos : 30min / Cuisson : 30min
Pour 12 financiers « fingers »
Aujourd’hui, dans ma boîte à biscuits, j’ai trouvé… des financiers duo-choco !
Que faire avec les blancs d’œufs qui restent dans le réfrigérateur ? Voilà une idée qui tombe à pic ! Des financiers, choix certes un peu banal mais que l’on peut customiser facilement ! La recette que je vous propose ici est une pure gourmandise : pépites de chocolat noir à l’intérieur, glaçage au chocolat blond Dulcey à l’extérieur et le tout sur un fond savoureux de praliné noisettes.
J’adore l’association chocolat et noisettes, j’ai donc réalisé des financiers à base de poudre de noisettes. Il est tout à fait possible de revenir aux fondamentaux et d’utiliser de la poudre d’amandes. Dans ce cas-là, il sera peut-être bon d’ôter le praliné, sa présence étant moins justifiée au niveau des saveurs. On peut aussi imaginer utiliser de la poudre d’autres fruits secs comme les noix de Grenoble,…
J’ai utilisé ici le moule en silicone « 6 fingers » Silikomart mais vous pouvez bien évidemment faire ces financiers de la forme de votre choix. Quelques soient les empreintes choisies, remplissez-les toujours aux trois-quarts et adaptez le temps de cuisson. Pour un moule en métal, il est fortement conseillé d’huiler légèrement les empreintes au pinceau. Pour un moule en silicone, cela dépend de la qualité de celui-ci.
A vos tabliers, c’est parti pour la recette !
LE MATÉRIEL
Balance de cuisine, petite casserole, tamis (ou passoire fine), cul-de-poule ou bol du robot (muni de la feuille), spatule (type maryse), moule « 6 fingers » en silicone, poche à douille jetable ou cuillère à soupe, plaque de cuisson (perforée de préférence), grille de refroidissement, papier sulfurisé, bain-marie, poche à douille jetable ou flacon verseur en silicone, feuille de papier sulfurisé ou lèche-frites, réfrigérateur, four.
LES INGRÉDIENTS
- 1 75g de beurre doux
- 87g de farine blanche (Type T45)
- 87g de poudre de noisettes
- 200g de sucre semoule
- 1 pincée de vanille en poudre
- 5g de sel
- 175g de blancs d’œufs à température ambiante
- 1 cuillère à café de praliné noisettes
- 80g de pépites de chocolat noir
- 150g de chocolat blond Dulcey
- 1 cuillère à soupe d’huile
- Pralin
LA RECETTE
Dans une petite casserole, sur feu moyen, faites fondre le beurre coupé en dés. Lorsque le beurre est fondu, laissez bouillir jusqu’à obtenir un beurre noisette, de couleur brunâtre (attention à ne pas le laisser brûler au fond de la casserole !). Passez le beurre fondu au tamis ou au travers d’une passoire fine afin de le clarifier. Laissez tiédir.
|
Préchauffez votre four à 165°C, chaleur tournante, avec la grille en position intermédiaire. Dans un cul-de-poule ou le bol du robot muni de la feuille, tamisez la farine et ajoutez la poudre de noisettes, le sucre, la vanille en poudre et le sel. Mélangez grossièrement à la spatule.
|
|
Tout en mélangeant entre chaque à la spatule ou à la feuille du robot, ajoutez successivement les blancs d’œufs, le praliné et le beurre noisette. Quand le mélange est homogène, terminez par les pépites de chocolat et mélangez.
|
|
Remarque : Si votre moule en silicone est de bonne qualité, il n’est pas nécessaire d’y ajouter de graisse, les financiers se démouleront sans souci. Si vous avez un doute, huilez très légèrement chaque empreinte.
Versez la pâte dans une poche à douille que vous couperez à l’extrémité ou munissez-vous d’une cuillère à soupe. Garnissez chaque empreinte du moule « fingers » aux trois-quarts et déposez sur une plaque de cuisson perforée. Enfournez pour 20min jusqu’à ce que les financiers soient gonflés et commencent à dorer.
|
|
A la sortie du four, laissez tiédir quelques instants afin que les financiers ne soient pas trop fragiles puis démoulez sur une grille de refroidissement. Si vous n’avez qu’un moule « fingers » à 6 empreintes (comme moi !), lavez votre moule, séchez-le bien et faites cuire le reste des financiers.
Dès que tous les financiers sont cuits, démoulés et encore chauds, déposez-les à l’envers sur votre plaque de cuisson perforée recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Enfournez de nouveau, toujours à 165°C, pour 5 à 10min, afin de les faire dorer uniformément. Une fois bien dorés, déposez les financiers sur la grille de refroidissement et laissez refroidir complètement cette fois-ci.
Au bain-marie (je préfère éviter le micro-ondes pour que le chocolat ne brûle pas), faites fondre le chocolat blond Dulcey en remuant de temps à autre. Lorsqu’il ne reste plus aucun morceau visible, ajoutez la cuillère à soupe d’huile et mélangez. Transvasez le chocolat fondu dans une poche à douille (que vous couperez ensuite à l’extrémité sur 3mm) ou dans un flacon verseur en silicone. Déposez la grille avec les financiers sur une feuille de papier sulfurisé ou sur une plaque type lèche-frites. Délicatement, nappez les financiers avec le chocolat en effectuant des stries sur la largeur, d’un bout à l’autre de chacun.
|
|
|
Pour finir, saupoudrez généreusement de pralin sur la toute la surface des financiers. Tapotez légèrement la grille sur le plan de travail pour ôter l’excédent de pralin et réservez au réfrigérateur pendant 30min afin que le chocolat fige. Laissez ensuite reposer quelques minutes à température ambiante avant de servir pour que les financiers ne soient pas trop froids. Dégustez !