DANS MA BOÎTE A BISCUITS

DANS MA BOÎTE A BISCUITS

Palets aux amandes et chocolat noir

Préparation : 20 min / Cuisson : 8 min

 

Pour une quinzaine de palets

 

54_Vue3

 

Aujourd’hui, dans ma boîte à biscuits, j’ai trouvé… des palets aux amandes et chocolat noir !

 

La rentrée des classes est maintenant passée et l’automne et sa fraîcheur sont enfin là : sonne alors l’arrivée des goûters réconfortants et gourmands, que l’on aime trouver après une longue journée de travail ou tout simplement au retour d’une grande promenade dans le vent. La recette du jour tombe donc à pique car ces palets se laisseront savourer sans modération avec un chocolat chaud gourmand ou un jus d’oranges fraîchement pressé.

 

Cette recette est à la croisée de celle des cookies au pépites de chocolat et celle des galettes sablées au bon goût de beurre : une pâte friable et fondante aux délicieuses saveurs de vanille et d’amande, zébrée d’un filet de chocolat noir. Aucune difficulté n’est donc à relever dans son exécution. Soyez juste vigilant en dressant les boules de pâte sur vos plaques de cuisson car celles-ci vont s’étaler pendant la cuisson.

 

Ces palets se conservent parfaitement dans une boîte (idéalement en métal), fermée par un couvercle, pendant plusieurs jours. S’il fait chaud, réservez-les au réfrigérateur afin que le chocolat ne fonde pas, sinon gare aux petites mains gourmandes pleines de chocolat !

 

A vos tabliers, c’est parti pour la recette !

 

54_Vue4

 

LE MATÉRIEL

 

2 petits contenants, fourchette ou cuillère magique, balance de cuisine, cul-de-poule ou bol du robot muni de la feuille, tamis (ou passoire fine), spatule (type maryse), papier sulfurisé ou 2 tapis de cuisson en silicone, 2 plaques de cuisson (perforées de préférence), cuillère à glace sphérique, grande spatule ou pelle à tarte, grille de refroidissement, petite casserole, bain-marie, poche à douille ou cornet en papier ou flacon avec bec verseur, four, réfrigérateur.

 

LES INGRÉDIENTS

 

  • 100g de farine (type T55)
  • 100g de poudre d’amandes
  • 9g de levure chimique
  • 120g de sucre semoule
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel fin
  • 100g de beurre doux froid coupé en petits dés
  • 1 œuf entier pris à température ambiante
  • Quelques gouttes d’arôme d’amande amère
  • 100g de chocolat noir en pastilles ou concassés
  • Eclats d’amandes

 

LA RECETTE

 

Commencez par préparer les ingrédients frais : battez légèrement l’œuf entier à la fourchette et découpez le beurre doux froid en petits dés. Additionnez l’œuf de quelques gouttes d’arôme d’amande amère, mélangez. Réservez.

 

54_1_oeuf_battu

 

54_2_beurre_morceaux

 

Dans un cul-de-poule ou le bol du robot muni de la feuille, tamisez ensemble les ingrédients secs : la farine, la poudre d’amandes, la levure chimique, les sucres et le sel. Mélangez grossièrement.

 

54_3_ingrédients_secs

 

54_4_ingrédients_secs_mélangés

 

Ajoutez ensuite le beurre bien froid puis mélanger à la spatule ou avec la feuille du robot jusqu’à obtenir une texture sableuse. En procédant ainsi, le beurre froid se divise en petits morceaux enrobés de matières sèches, les empêchant ainsi de s’amalgamer entre eux, et, à l’instar une pâte sablée, la texture finale du biscuit sera friable et fondante. Versez enfin l’œuf puis mélangez de nouveau afin de lier la préparation. La pâte obtenue doit être homogène et légèrement collante, formez une boule avec la spatule.

 

54_5_ajout_beurre_froid

 

54_6_pâte_ok

 

Préchauffez le four à 200°C, chaleur tournante avec la grille en position intermédiaire. Chemisez deux plaques de cuisson (perforées idéalement) de papier sulfurisé ou de tapis de cuisson en silicone.

 

A l’aide d’une cuillère à glace remplie aux deux-tiers, formez des boules de pâte et, sans les aplatir, déposez-les ensuite sur les plaques de cuisson. Espacez suffisamment les amas de pâte car les palets vont beaucoup s’étaler à la cuisson. Enfournez à four chaud pour 8min de cuisson par plaque, les palets doivent être dorés sur le contour mais encore fondants au milieu.

 

Patientez quelques instants puis, à l’aide d’une spatule plate ou d’une pelle à tarte, transvasez soigneusement les palets sur une grille de refroidissement et réservez jusqu’à refroidissement complet afin qu'ils soient très croustillants.

 

54_7_Boules_pâte

 

54_8_Palets_cuits

 

Une fois les palets refroidis, faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Quand celui-ci est totalement fondu, lisse et brillant, versez dans une poche à douille (dont vous couperez l’extrémité après), un cornet en papier ou un flacon à bec verseur. Alignés sur une grille posée sur une feuille de papier sulfurisé, zébrez les palets en coulant un fin filet de chocolat de droite à gauche et inversement. Parsemez d’éclats d’amandes.

 

Ôtez l’excédent de chocolat en effectuant, avec chaque palet, de petits mouvements circulaires sur la grille, avant de les réserver au froid, sur une plaque chemisée de papier sulfurisé.

 

54_9_Chocolat_bain_marie

 

54_9_palets_avec chocolat

 

Les palets sont prêts une vingtaine de minutes plus tard quand le chocolat a figé. Dégustez !

 

54_vue2

 



16/10/2023
0 Poster un commentaire