Beignets de carnaval
Préparation : 20min/ Repos : 1 heure / Cuisson : 30min
Pour une vingtaine de beignets
Aujourd’hui, dans ma boîte à biscuits, j’ai trouvé… des beignets!
Carnaval ou pas, Mardi-gras ou mardi normal, les beignets sont toujours les bienvenus et ils disparaissent toujours très vite. Comme le dit le célèbre dicton ; « C’est ceux qui en parlent le moins, qui en mangent le plus ! ». Les miens sont parfumés à la vanille et à l’eau de fleur d’oranger mais ces petites gourmandises peuvent être parfumées selon vos goûts : citron, cannelle, rhum,… Faites preuve d’imagination !
La recette que je vous propose ici donne des beignets moelleux et gonflés car la pâte contient de la levure chimique. Si vous préférez des beignets plutôt croustillants, il vous faudra simplement enlever la levure de la liste des ingrédients et abaisser votre pâte plus finement.
Je vous conseille la cuisson à la friteuse dans une huile propre supportant les hautes températures. La cuisson à la poêle est aussi possible en recouvrant généreusement le fond d’huile et en chauffant sur feu moyen à fort. La cuisson se déroulera de la même façon. Je ne suis pas une adepte de la cuisson à la poêle car les projections la rendent plus salissante qu’à la friteuse et, je trouve, moins sécuritaire. Une chose est sûre, oubliez la cuisson au four, vous n’obtiendrez pas la texture attendue !
Enfin, j’ai donné à mes beignets une forme en rectangle pour simplifier la recette mais on peut aussi détailler la pâte en disques ou, plus traditionnellement, en losanges avec une découpe au centre. Libre à vous également de laisser parler votre inspiration pour imaginer des formes plus originales et plus ludiques ! N’oubliez pas cependant que les beignets sont assez nourrissants et que la pâte gonfle à la cuisson, inutile donc de les faire trop gros …
A vos tabliers, c’est parti pour la recette !
LE MATÉRIEL
Cul-de-poule, balance de cuisine, fouet, cuillère à soupe, tamis (ou passoire fine), spatule (type cuillère), film alimentaire, friteuse, plaque de cuisson, papier absorbant, saladier, plat de service , rouleau à pâtisserie, roulette dentelée (ou couteau d’office aiguisé), une pince en métal (ou autre ustensile en métal résistant dans l’huile chaude).
LES INGRÉDIENTS
- 40g de sucre semoule
- 2 œufs
- 5g de pâte de vanille (ou d’extrait de vanille liquide)
- 40g de crème entière liquide
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 250g de farine blanche (type T55)
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- Huile de tournesol pour la friture (ou tout autre huile propre ne laissant pas de goût à la cuisson)
- Sucre semoule pour la décoration (nature ou vanillé selon les goûts)
LA RECETTE
Dans un cul-de-poule ou le bol d’un robot, blanchissez les œufs avec le sucre et la vanille en fouettant énergiquement, jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et double de volume. Ajoutez la crème puis l’eau de fleur d’oranger, en mélangeant au fouet à chaque étape.
|
|
|
Ajoutez le sel et la levure à la farine tamisée (à la passoire fine). Avec une spatule, incorporez petit à petit ce mélange à la préparation précédente, celle-ci va peu à peu se densifier jusqu’à pouvoir former une boule de pâte homogène et lisse avec vos mains. Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et laissez reposer 1 heure minimum au réfrigérateur.
|
|
|
|
Une dizaine de minutes avant la fin du repos, préparez la friteuse et l’huile pour la cuisson. Chemisez une plaque ou un plat de papier absorbant, versez une bonne quantité de sucre semoule dans le fond d’un petit saladier et préparez un plat de service pour les beignets.
Faites chauffer l’huile dans la friteuse. Récupérez votre pâte, ôtez le film et travaillez-la quelques secondes entre vos mains pour la détendre (sans trop la réchauffer). Fleurez légèrement le plan de travail (avec de la farine) et abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 4mm environ. Avec une roulette dentelée ou un couteau d’office aiguisé, détaillez, dans cette abaisse, un maximum de rectangles de 6cm par 4cm. Sans trop fariner, travaillez les chutes de pâte en boule, abaissez de nouveau et détaillez jusqu’à épuisement.
|
|
Lorsque l’huile est bien chaude, plongez-y les rectangles de pâte par 4 ou 5 (l’huile au contact de la pâte doit frémir, dans le cas contraire, elle doit encore chauffer). Les beignets vont progressivement remonter à la surface et commencer à dorer et gonfler sur la face immergée. Vérifiez que le beignet soit bien coloré en dessous et retournez-le délicatement à l’aide d’un ustensile (une pince idéalement) en métal. Laissez dorer la seconde face, le beignet doit cuire environ 5min au total.
|
|
Une fois bien cuit, retirez le beignet de l’huile et égouttez-le sur le papier absorbant sur les deux faces. Déposez-le dans le sucre pour l’en recouvrir sur toute la surface et réservez-le dans le plat de service. Répétez toutes les opérations pour chaque rectangle de pâte.
|
|
Les beignets se dégustent tièdes ou froids. Ils se conservent idéalement dans une boîte en fer hermétique.
Bon appétit!