Biscuits à la cuillère
Préparation : 20 min / Cuisson : 12 à 14 min
Pour une quarantaine de biscuits
Aujourd’hui, dans ma boîte à biscuits, j’ai trouvé… des biscuits à la cuillère !
Les biscuits à la cuillère sont les petits biscuits moelleux par excellence ! On les retrouve souvent dans les classiques charlottes ou les bien connus tiramisus mais ils sont aussi savoureux seuls pour accompagner une crème anglaise ou une mousse au chocolat. Il ne faut pas les confondre avec les boudoirs qui sont plus secs au goût et dans lesquels les œufs sont travaillés en entier.
J’utilise la recette de Muriel Aublet-Cuvelier que je trouve simple à réaliser et qui donne de bons biscuits à la cuillère croustillants à l’extérieur et délicieusement fondants à l’intérieur. Dans sa recette originale, la fécule de maïs est remplacée par de la fécule de pomme de terre, les deux donnent de bons biscuits. La fécule de maïs ayant un pouvoir moins « épaississant », son utilisation allègera un peu plus vos biscuits. Muriel Aublet-Cuvelier propose la recette en vidéo sur sa chaîne Youtube, allez jeter un œil si vous avez besoin d’aide : par ici .
Il est possible de mettre en forme vos biscuits avant cuisson sans poche ni douille. Il vous faudra déposer délicatement de petits boudins de pâte à l’aide d’une cuillère à café et les aplatir très légèrement avec le dos. Les biscuits prendront alors une forme ronde donnée à la cuillère comme ils l’étaient à leurs origines au XVIIIème siècle!
A vos tabliers, c’est parti pour la recette!
LE MATÉRIEL
Balance de cuisine, bol du robot ou cul-de-poule, tamis (ou passoire fine), bol, robot muni du fouet ou batteur électrique à main, fourchette, spatule (type cuillère), deux plaques de cuisson, papier sulfurisé, poche munie d’une douille lisse de 10mm de diamètre (ou à défaut une cuillère à café), spatule coudée, grille de refroidissement, four.
LES INGRÉDIENTS
Il est fortement conseillé d’utiliser des œufs à température ambiante, les blancs montés seront ainsi plus fermes.
- 110g de blancs d’œufs + 60g de jaunes d’œufs (environ 3 œufs)
- 85g de sucre semoule
- 5g de vanille liquide
- 40g de farine blanche (type T55)
- 40g de fécule de maïs
- Sucre glace
LA RECETTE
Préchauffez votre four à 180°. Chemisez deux plaques de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé. Tamisez la farine et la fécule de maïs ensemble.
|
|
Clarifiez les œufs (séparez les blancs des jaunes) et versez les blancs dans le bol du robot muni du fouet ou dans un cul-de-poule. Réservez les jaunes, légèrement battus à la fourchette, dans un petit bol.
Commencez à battre les blancs à vitesse lente. Quand ils deviennent mousseux, tout en continuant à fouetter, versez le sucre semoule en deux fois afin de bien serrer les blancs une fois montés (ils seront ainsi plus fermes et le resteront). Poursuivez ensuite à vitesse rapide quelques instants, jusqu’à obtenir des blancs fermes, lisses et brillants : vous devez observer un beau « bec d’oiseau » en ressortant le fouet.
|
|
|
Versez les jaunes sur les blancs montés et fouettez à vitesse moyenne juste quelques secondes. Il faut être rapide et ne pas insister car le gras des jaunes pourrait faire retomber les blancs.
Ajoutez la vanille liquide puis le mélange farine et fécule directement sur les blancs. Après chaque ajout, mélangez le tout délicatement avec une spatule en effectuant des mouvements circulaires du fond du bol vers la surface jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène.
|
|
|
La pâte est à base de blancs d’œufs montés, vous devez donc pocher et cuire vos biscuits rapidement sinon elle risque de se liquéfier. Versez soigneusement la préparation dans une poche munie d’une douille lisse de 10mm de diamètre. Collez les feuilles de papier sulfurisé sur les plaques au moyen de petites pointes de pâte déposées sur chaque coin du verso des feuilles.
Pochez les biscuits: réalisez des bâtonnets de 9cm de longueur environ en un mouvement régulier, avec un petit geste sec de recul pour marquer proprement la seconde extrémité du biscuit. Les biscuits vont gonfler à la cuisson, il est donc préférable de les espacer un peu.
|
|
À l’aide d’un tamis ou d’une passoire fine, saupoudrez généreusement les biscuits de sucre glace pour former une croûte craquante à la cuisson et leur donner leur aspect si caractéristique.
Enfournez pour 12 à 14min de cuisson. Les biscuits sont cuits lorsqu’ils prennent une belle couleur sans pour autant les laisser dorer. A la sortie du four, faites tiédir quelques instants avant de les manipuler. Décollez doucement les biscuits avec une spatule et déposez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent. L’humidité contenue dans les biscuits chauds sera ainsi évacuée et ils garderont leur extérieur croustillant. Les biscuits à la cuillère se conserveront plusieurs jours dans une boite hermétique, attention cependant car ils risquent de coller les uns aux autres et de ramollir. Dégustez!
|
|