DANS MA BOÎTE A BISCUITS

DANS MA BOÎTE A BISCUITS

Biscuits de Noël

 

Préparation : 1h en tout / Repos : 1 nuit + 1h15 / Cuisson : 10min par plaque

 

Pour de 40 à 50 biscuits

 

33_Vue1

 

Aujourd’hui, dans ma boîte à biscuits, j’ai trouvé… des biscuits de Noël !

 

Ces petits biscuits sont LA pâtisserie incontournable de la période de Noël chez nous : aussitôt cuits, aussitôt dévorés ! Et que dire des délicats parfums d’épices émanant du four pendant la cuisson ? C’est un délice qui embaume toute la maison en période de fête. Il serait impensable de ne pas en laisser quelques-uns au Père Noël avec un bon verre de lait, pour le remercier des cadeaux au pied du sapin. C’est une recette simple et ludique à réaliser avec des enfants, qui adorent détailler les sablés avec leurs emporte-pièces préférés.

 

Les proportions données dans cette recette permettent de réaliser deux plaques de 20 à 25 biscuits de dimensions 30 Í 40 cm. Répartissez les sablés en les espaçant un peu. Si vous respectez le repos au congélateur avant cuisson, ils garderont bien leur forme et ne s’étaleront pas pendant celle-ci.

 

J’ai fait le choix de ne pas dorer les biscuits au jaune d’œuf avant de les enfourner car je préfère la couleur dorée que la pâte prend naturellement pendant la cuisson. Si vous souhaitez les dorer, utilisez un œuf battu à la fourchette et appliquez-le sur les sablés à l’aide d’un pinceau de cuisine en silicone. Restez attentif : une fois enfournés, les biscuits doreront plus vite.

 

Je vous conseille d’adapter les proportions pour réaliser le glaçage, au nombre de biscuits que vous souhaitez décorer. Celles données plus bas sont assez généreuses volontairement. L’excédent de glaçage se conservera très bien au réfrigérateur, dans un contenant hermétique, pendant plusieurs semaines. Il vous suffira de le réchauffer légèrement (au bain-marie de préférence) pour l’utiliser à nouveau sur des biscuits, des choux, un mille-feuille, …

 

A vos tabliers, c’est parti pour la recette !

 

33_Vue2

 

LE MATÉRIEL

 

Cul-de-poule ou bol du robot (muni de la feuille), tamis (ou passoire fine), balance de cuisine, spatule (type maryse), bol, fourchette, film alimentaire, rouleau à pâtisserie, emporte-pièces de Noël, 2 plaques de cuisson 30Í40cm (perforées de préférence), tapis de cuisson en silicone ou feuilles de papier sulfurisé, grille de refroidissement, spatule coudée ou pelle à tarte, cuillère (magique idéalement), poche(s) à douille jetable(s), réfrigérateur, four.

 

LES INGRÉDIENTS

 

1.    Pour la pâte à sablés:

  • 250g de farine blanche (Type T45)
  • 45g de sucre semoule
  • 45g de sucre cassonade
  • 5g de sel
  • 2 pincées de vanille en poudre
  • 1 bonne cuillère à café de mélange de 4 épices (cannelle, gingembre, girofle et muscade)
  • 125g de beurre doux très froid
  • 30g de miel
  • 1 œuf à température ambiante
  • Farine pour fleurer le plan de travail

 

2.    Pour le glaçage :

  • 130g de sucre glace
  • 5g d’eau froide
  • Colorants en poudre ou liquides (facultatif)

 

LA RECETTE

 

Jour J-1 (la veille)

 

1.     La pâte à sablés (15min – 1 nuit de repos)

 

Dans un cul-de-poule, tamisez la farine et ajoutez le reste des ingrédients secs : sucres, sel, vanille et épices. Mélangez à la spatule.

 

33_1_ingrédients_secs

 

33_2_Ingrédients_secs_mélangés

 

Ajoutez le beurre très froid coupé en dés. Au robot muni de la feuille ou avec le bout de vos doigts, travaillez les ingrédients jusqu’à obtenir une consistance s’apparentant à un sable grossier. On ne doit plus distinguer de morceaux de beurre, ceux-ci étant bien englobés dans les matières sèches.

 

33_3_ajout_beurre

 

33_4_Pâte_comme_du_sable

Versez enfin l’œuf, légèrement battu à la fourchette dans un bol, ainsi que le miel. Amalgamez la pâte en la fraisant sur la plan de travail, sans la pétrir pour ne pas la rendre élastique, jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Enveloppez de film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur toute une nuit (ou à défaut 2 heures au minimum).

 

33_5_Pâte_ok

 

Jour J

 

2.    Découpe et cuisson des sablés  (20min – 30min de repos - 10min de cuisson par plaque)

 

Sortez la pâte du réfrigérateur et laissez reposer environ 15min à température ambiante. Travaillez ensuite la pâte entre vos mains, sur le plan de travail fleuré, afin de la ramollir un peu. Abaissez au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3mm environ.

 

33_6_Pâte_à_préparer

 

33_7_Pâte_étalée

 

 

A l’aide d’emporte-pièces et en conservant un plan de travail bien fleuré, détaillez les sablés puis disposez-les sur une première plaque de cuisson perforée, recouverte d’un tapis de cuisson ou d’une feuille de papier sulfurisé. Restez soigneux dans la découpe des biscuits, il est préférable de détailler un maximum de sablés dans la première abaisse de pâte, tant que celle-ci est encore froide. Ensuite, récupérez les restes de pâte, formez à nouveau une boule et réitérez les étapes précédentes autant de fois que nécessaires jusqu’à épuisement de la pâte, en utilisant ensuite la seconde plaque de cuisson.

 

Si la pâte devient trop collante pour être travaillée, laissez reposer au réfrigérateur une quinzaine de minutes !

 

Déposez les plaques avec les sablés au congélateur pendant 30min.

 

33_8_Découpe

 

33_9_Sur_plaque_de_cuisson

 

Un peu avant de sortir les sablés du congélateur, préchauffez votre four à 170°C, chaleur tournante avec la grille en position intermédiaire. Enfournez la première plaque de sablés pendant 10 min environ. Surveillez bien la cuisson car les biscuits dorent vite et risquent de brûler. Laissez colorer à votre goût puis, à la sortie du four, transvasez délicatement les sablés sur une grille de refroidissement à l’aide d’une spatule coudée ou d’une pelle à tarte. Recommencez pour la seconde plaque de sablés.

 

33_10_Biscuits_cuits

 

3.     Décoration des sablés (25min – 15min de repos)

 

Dans un bol, tamisez le sucre glace puis ajoutez l’eau. Mélangez à la cuillère (magique idéalement) jusqu’à obtenir un glaçage lisse, épais mais liquide. Au besoin, rajoutez un peu de sucre glace pour épaissir le mélange afin qu’il ne coule pas trop vite quand vous décorerez les sablés. Si vous souhaitez colorer le glaçage, séparez en plusieurs petites quantités et ajoutez au besoin des colorants. Versez dans une (des) poche(s) à douille.

 

33_11_Sucre_glace

 

33_12_Glacage

 

33_12_Glaçage_dans_poche

 

Découpez le bout de la poche à douille sur 2 à 4 mm de largeur suivant l’épaisseur de trait souhaitée. Laissez libre cours à votre imagination pour décorer les biscuits mais soyez délicats et veillez à ce que le fondant ne coule pas sur les bords de ceux-ci. Une fois le glaçage terminé, laissez reposer au frais sur la grille, 15min environ avant le service, afin que le glaçage durcisse. Dégustez !

 

33_Vue3

 



10/12/2021
0 Poster un commentaire