DANS MA BOÎTE A BISCUITS

DANS MA BOÎTE A BISCUITS

Brioche marbrée chocolat-noisettes

Préparation : 30 min + 15min / Repos : 2h + 30min + 1h / Cuisson : 30-40min

 

Pour une brioche ronde de diamètre 19cm

 

20_Vue3

 

Aujourd’hui, dans ma boîte à biscuits, j’ai trouvé… une brioche marbrée chocolat-noisettes !

 

Imaginez les bonnes odeurs mêlées de brioche, de noisette et de chocolat qui émaneront de votre four…. La texture fondante d’une mie bien filante… Le goût savoureux de cette petite merveille… Vous êtes au bon endroit ! D’ici quelques heures, il ne restera plus qu’à vous régaler !

 

Ne soyez pas effrayé par la longueur de la recette : en suivant bien toutes les étapes et tous les conseils, elle ne présente pas de réelle difficulté. Je ne vous cache pas qu’avoir un robot pétrin avec soi facilite beaucoup le pétrissage mais cette recette se réalise très bien sans, avec une bonne énergie et des bras en forme… Pour un bon pétrissage à la main, la pâte doit d’abord être aplatie avec la paume de la main et la base du pouce puis repliée en deux sur elle-même vers soi. Recommencez les gestes en faisant pivoter votre pâte d’un quart de tour à chaque fois, jusqu’à la texture souhaitée.

 

20_8_bis_pétrissage

 

20_8_ter_pétrissage

 

Je donne ici les proportions pour une brioche ronde de 19cm de diamètre environ pour laquelle j’ai utilisé un moule circulaire (hauteur 5cm). Vous pouvez aussi réaliser une brioche rectangulaire en agençant différemment les tronçons de pâte ou pourquoi pas, des briochettes.

 

Je vous conseille fortement d’utiliser une pâte à tartiner chocolat/noisettes de qualité, moins riche en matières grasses. Celles-ci ayant tendance à se dissocier à la cuisson, vous éviterez d’alourdir votre brioche et de rendre la mie trop grasse. Une bonne pâte à tartiner maison reste toujours l’idéal et vous pourrez la parfumer à votre convenance.

 

A vos tabliers, c’est parti pour la recette !

 

20_Vue1

 

 

LE MATÉRIEL

 

Verre doseur, balance de cuisine, bols (ou autre petits contenants), cuillère magique ou fourchette, robot pétrin avec son bol et muni du crochet ou un cul-de-poule, tamis (ou passoire fine), saladier (non métallique), torchon propre et sec, verre de taille moyenne, rouleau à pâtisserie, spatule coudée, film alimentaire, moule rond bas (h. 5cm) de 19cm de diamètre, papier sulfurisé, couteau à lame lisse bien aiguisée, pinceau de cuisine, grille de refroidissement, four, micro-ondes et réfrigérateur.

 

LES INGRÉDIENTS

 

  • 10cl de lait demi-écrémé
  • 5g de levure sèche active (levure de boulanger)
  • 250g de farine blanche (type T55)
  • 40g de sucre semoule
  • 1 pincée de poudre de vanille (ou 30g de sucre semoule et 1 sachet de sucre vanillé)
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 œuf entier + 1 œuf pour la dorure
  • 1 petite cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
  • 65g de beurre doux pommade
  • Pâte à tartiner chocolat/noisettes
  • Eclats de noisettes caramélisées (facultatif)
  • Sucre perlé (facultatif)
  • Beurre pour le moule
  • Farine pour le moule et le plan de travail

 

LA RECETTE

 

Versez la levure sèche dans le lait légèrement tiédi (une dizaine de secondes au micro-ondes). Mélangez à la cuillère magique ou à la fourchette, laissez reposer 10min et mélangez à nouveau afin de bien dissoudre la levure. Battez l’œuf à la fourchette dans un bol, réservez.

 

20_1_levure_dans_lait

 

 

20_2_levure_dissout_dans_lait

 

 

20_3_oeufs_battus

 

 

Dans le bol du robot muni du crochet ou dans un cul-de-poule, tamisez la farine et ajoutez le sucre, la vanille en poudre et le sel. Mélangez quelques secondes. Ajoutez successivement l’œuf battu, l’eau de fleur d’oranger puis la levure délayée dans le lait. Entre chaque ajout, mélangez quelques instants avec le crochet de votre robot, à vitesse lente, ou à la spatule puis avec vos mains. Continuez à pétrir jusqu’à ce que le mélange se décolle des parois du bol. Vous devez obtenir une pâte bien amalgamée à la texture un peu sèche.

 

20_4_farine_vanille_sucre

 

 

20_5_oeuf_dans_ingrédients_secs

 

 

20_6_premier_mélange_avant_beurre

 

 

Tout en pétrissant à vitesse lente, ajoutez le beurre pommade, coupé en petits morceaux, en deux fois. A partir de là, comptez 12min de pétrissage au robot, quelques minutes de plus à la main. La pâte à brioche va d’abord prendre un aspect très élastique et surtout collant, le beurre commençant à s’incorporer. Continuez à pétrir pour obtenir une boule de pâte ferme, homogène, non collante mais conservant son élasticité. Ne pétrissez pas trop longtemps au risque de trop chauffer la pâte et de casser la levure.

 

20_7_beurre_pommade

 

 

20_8_début_incorporer_beurre

 

 

20_9_fin_pétrissage

 

 

Transvasez la pâte dans un saladier (non métallique) propre, légèrement fariné, et couvrez avec un torchon propre et sec. Au micro-ondes, faites chauffer de l’eau dans un verre rempli aux ¾, stoppez dès les premières ébullitions. Le plus rapidement possible pour conserver la chaleur humide, déposez le saladier dans le micro-ondes à coté du verre et fermez la porte. Vous venez de transformer votre micro-ondes en étuve pour la première pousse de 2 heures ! Interdiction de l’ouvrir avant ce temps écoulé...

 

20_10_pâte_avant_pousse

 

 

20_11_sous_torchon

 

 

Une fois la pousse terminée, le pâton doit avoir doublé de volume. Récupérez la pâte, en la décollant doucement des parois, puis dégazez-la. Pour ce faire, donnez un coup de poing pour évacuer le gaz carbonique produit par la levure et accumulé pendant la pousse, puis pétrissez quelques secondes en appuyant avec la paume de la main.

 

20_12_pâte_après_repos

 

 

20_13_pâte_dégazée

 

 

Fleurez votre plan de travail et au rouleau, étalez la pâte en un rectangle de 45 par 30 cm environ, sur une épaisseur de 4mm. Il est normal que la pâte soit élastique et résiste un peu. Avec une spatule coudée, étalez la pâte à tartiner chocolat/noisettes sur toute la surface de la pâte à brioche jusqu’aux extrémités, de façon uniforme et sur une épaisseur dépendant de votre gourmandise. Si votre pâte à tartiner est un peu ferme, vous risquez d’abîmer votre pâte à brioche en l’étalant : passez-la juste quelques secondes au micro-ondes pour la ramollir (sans la liquéfier !!). Saupoudrez de quelques éclats de noisettes.

 

20_14_pâte_boudin

 

 

20_15_rectangle_pâte

 

 

20_16_avec_pâte_a_tartiner

 

 

20_17_avec_noisettes

 

 

Enroulez le rectangle sur sa largeur pour obtenir un boudin bien serré. Enveloppez ce boudin d’un film alimentaire suffisamment serré pour qu’il ne se déroule pas et réservez 30min au réfrigérateur.

 

20_18_boudin_avec_chocolat

 

20_19_sous_celophane

 

Chemisez le fond de votre moule d’un disque de papier sulfurisé. Beurrez et farinez les parois du moule. Avec une lame lisse bien tranchante, détaillez des tronçons de pâte de 4cm de largeur environ, vous devez obtenir 10 à 12 « rondins ». Disposez-en 8 le long du pourtour du moule sans trop les serrer. Disposez les tronçons restants au milieu. Couvrez à nouveau d’un torchon et laissez pousser 1 heure à température ambiante. Encore un peu de patience pendant la seconde pousse...

 

20_20_tronçons

 

 

20_21_dans_moule

 

 

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante, grille au milieu du four. Battez le second œuf à la fourchette dans un bol et badigeonnez toute la surface de la brioche au pinceau, suffisamment pour lui donner une belle couleur mais sans excès non plus. Parsemez de sucre perlé. Enfournez pour 30 à 40min.

 

20_22_avec_sucre_et_oeuf

 

 

La brioche marbrée est cuite lorsqu’un couteau planté en son centre ressort net, juste avec des traces de chocolat. Ne vous fiez pas uniquement à la dorure de la brioche car elle prendra une belle couleur brune bien avant d’être cuite à cœur. Vous pourrez poursuivre la cuisson une dizaine de minutes au moins sans craindre de brûler l’extérieur. A la sortie du four, laissez tiédir quelques minutes avant de démouler soigneusement sur une grille de refroidissement. Cette dernière opération (enfin !) est importante car elle permet d’évacuer l’humidité contenue dans la brioche chaude et ainsi lui donner une belle croûte croustillante. Encore tiède ou froide, régalez-vous!

 

20_Vue4

 

 



31/08/2020
0 Poster un commentaire