Cake à l'eau de fleur d'oranger
Préparation : 20min / Cuisson : 45min
Pour 8 personnes
Aujourd’hui, dans ma boîte à biscuits, j’ai trouvé… un cake à l’eau de fleur d’oranger !
Tout en simplicité mais simplement délicieux… Avec une cuillère de confiture ou quelques carrés de chocolat (ou rien !), ce cake sera à tomber pour le dessert, le goûter ou le petit déjeuner. L’essayer, c’est le manger sans faim ! Cette recette se réalise en un tour de main sans aucune difficulté avec des ingrédients que l’on trouve couramment sur les étagères de la cuisine!
Vous pouvez aussi bien réaliser cette recette à la main avec votre fouet, au batteur ou au robot muni du fouet, pourvu que vous blanchissiez bien les œufs et les sucres. Ce mélange doit être bien mousseux et avoir doublé de volume, votre cake en sera que plus aérien et savoureux. Miam miam je vous dis !
Vous pouvez changer le parfum du cake en remplaçant l’eau de fleur d’oranger. N’hésitez pas à l’agrémenter de morceaux de pommes, de pépites de chocolat ou encore de fruits confits ! Il suffit de les ajouter à la pâte en fin de préparation avant de la transvaser dans votre moule et d’adapter le temps de cuisson en conséquence. Ce cake peut aussi servir de biscuit de base à un entremet… En somme, une recette basique bien pratique !
J’ai choisi ici un moule à cake de forme rectangulaire, 26cm de longueur à la base, mais vous pouvez réaliser ce cake sous d’autres formes. Les proportions des ingrédients données dans ma recette conviennent à la majorité des moules de taille standard ! Je préfère les moules en métal et je vous déconseille les moules en silicones trop souples qui se déforment sous le poids de la pâte : votre cake sera moins gonflé et peut-être un peu moins beau. Voici, par exemples, le même cake réalisé en muffins, pratiques pour le goûter, ou encore dans un moule rond à bord haut ! Pensez juste à réduire le temps de cuisson pour les gâteaux individuels car ils cuiront plus vite !
|
|
A vos tabliers, c'est parti pour la recette!
Moule à cake (ou autre) en métal, papier sulfurisé, balance de cuisine, tamis (ou passoire fine), cul-de-poule, fouet à main ou batteur électrique, spatule (type maryse), couteau d’office à lame lisse, grille de refroidissement, four.
- beurre et farine pour le moule
- 3 œufs
- 150g de sucre semoule
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillérée à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 11cl d’huile végétale
- 20cl de lait demi-écrémé
- 200g de farine blanche (type T55)
- 50g de fécule de maïs
- 1 sachet de levure chimique
Préchauffez le four à 180°C en chaleur tournante. Découpez un rectangle de papier sulfurisé de la bonne taille pour chemiser le fond du moule à cake. Beurrez et farinez légèrement ses bords. Le beurre doit être bien étalé, il ne doit rester aucun morceau. Préparer vos ingrédients, tamisez la farine, la fécule et la levure ensemble, réservez.
|
|
Dans un cul-de-poule, en fouettant vivement, blanchissez les œufs entiers et les sucres. Vous devez obtenir un mélange mousseux ayant doublé de volume. Versez tour à tour l’eau de fleur d’oranger, l’huile puis le lait, en fouettant quelques instants à vitesse moyenne entre chaque.
|
|
Au fouet, toujours à vitesse moyenne, ajoutez progressivement l’ensemble farine+fécule+levure et mélangez jusqu’à ce qu’il ne reste plus de grumeau. La pâte doit être lisse et homogène.
|
|
Avec précaution, versez la pâte dans le moule. Tapez légèrement le fond du moule contre votre plan de travail afin de bien répartir la pâte. Enfournez pour 45min environ, en surveillant la cuisson avec attention et sans ouvrir la porte du four. Le cake est cuit lorsqu’il est bien gonflé et doré. Plantez alors une lame de couteau au milieu du cake, elle doit ressortir propre. Dans le cas contraire, poursuivez la cuisson quelques minutes.
|
|
A la sortie du four, laissez tiédir le cake quelques instants (il sera moins fragile) et démoulez-le délicatement sur une grille de refroidissement. Dégustez-le… tiède ou refroidi !