Cake aux agrumes et aux épices
Préparation : 20min / Repos : 15+30min / Cuisson : 45min
Pour 6-8 personnes
Aujourd’hui, dans ma boîte à biscuits, j’ai trouvé… un cake aux agrumes et aux épices !
Ce cake est un appel à l’été, au soleil et à la gourmandise. Il mêle les arômes acide du citron, doux de l’orange, savoureux de la vanille, sucré du miel et délicat du mélange 4 épices. La recette est simple mais il est important de réaliser une cuisson douce et lente afin que le cake soit moelleux et fondant. Accompagné d’une crème à la vanille ou d’une boule de glace, il terminera vos repas d’été tout en douceur et finesse.
Je vous conseille de choisir des citron et orange non traités après récolte, afin que les zestes soient de bonne qualité et non nocifs pour la santé. Soyez attentif à extraire le jus des agrumes sans pépin et sans peau blanche (mésocarpe), vous pouvez le filtrer au chinois au besoin. Il est préférable de presser les fruits au dernier moment afin que le jus ne développe aucune amertume.
Ce cake se conserve sans souci pendant plusieurs jours, si votre gourmandise ne l’a pas emporté avant. Il est possible de panacher d’autres agrumes comme le citron vert, la clémentine,… Dosez justement le sucre dans ce cas afin que le cake ne soit pas trop acide à la dégustation.
Vous pouvez enfin corser un peu plus le goût des agrumes en ajoutant d’avantage de zestes de citron et d’orange à la pâte. N’ajoutez pas plus de jus en revanche car, en déséquilibrant les proportions ingrédients liquides et ingrédients secs, le cake ne pourra pas cuire correctement.
A vos tabliers, c’est parti pour la recette !
LE MATÉRIEL
Plusieurs contenants (type bols), balance de cuisine, râpe microplane, couteau d’office, film alimentaire, cuillère à soupe, tamis (ou passoire fine), presse-agrumes, verre doseur, cul-de-poule (bol du robot muni du fouet éventuellement), fouet, spatule (type maryse), moule à gâteau en silicone ou en métal, grille de refroidissement, cuillère magique ou petit fouet, four, réfrigérateur.
LES INGRÉDIENTS
- 50g de sucre cassonade
- 50g de sucre en poudre
- 2 pincées de vanille en poudre
- 1 pincée de mélange de 4 épices (cannelle, gingembre, girofle et muscade)
- 1 citron non-traité (voire 2 selon la quantité de jus extraite)
- 1 orange non-traitée (voire 2 selon la quantité de jus extraite)
- 3 œufs pris à température ambiante
- 40g de miel
- 11cl d’huile neutre (tournesol par exemple)
- 10cl de lait entier
- 230g de farine blanche (Type T45)
- 50g de fécule de maïs
- 1 sachet de levure chimique
- 100g de sucre glace
LA RECETTE
Préchauffez le four à 170°C, chaleur tournante, avec la grille en position intermédiaire.
Dans un bol, déposez les sucres et les épices puis râpez les zestes d’un demi citron et d’une demie orange. Mélangez le tout, couvrez de film alimentaire et laissez reposer pendant 15min afin que les sucres soient parfumés des épices et des zestes.
|
|
Pendant ce temps, préparez le reste des ingrédients. Tamisez ensemble, dans un contenant, la farine, la fécule de maïs et la levure chimique. Pressez ensemble les jus du citron et de l’orange, prélevez 10cl et réservez le reste pour le glaçage. Préparez le miel, l’huile et le lait.
|
|
Dans un cul-de-poule, en fouettant vivement, blanchissez les œufs entiers (pris à température ambiante) avec les sucres aromatisés. Vous devez obtenir un mélange mousseux ayant doublé de volume. Ajoutez le miel et fouettez encore quelques secondes.
|
|
Versez ensuite l’huile, le lait puis les jus tout en continuant à fouetter à vitesse moyenne. Toujours à la même vitesse, ajoutez progressivement, l’ensemble farine+fécule+levure, en pluie, et mélangez jusqu’à ce qu’il ne reste plus de grumeau. La pâte à cake doit être lisse et homogène.
Avec précaution à l’aide d’une spatule, transvasez la pâte dans un moule en silicone (à déposer sur une plaque de cuisson) ou en métal (beurré et fariné au besoin), remplissez aux 2/3 de la hauteur. Tapez légèrement le fond du moule contre votre plan de travail afin de bien répartir la pâte. Enfournez pour 45min environ selon votre four, en surveillant la cuisson avec attention et sans ouvrir la porte. Le cake est cuit lorsqu’il est bien gonflé et doré. Si vous plantez une lame de couteau dans le cake et qu’elle en ressort propre, c’est bon ! Dans le cas contraire, poursuivez la cuisson quelques minutes.
Remarque : Vous pouvez déposer un trait de beurre pommade au milieu, sur la longueur du cake afin que celui-ci se développe plus joliment et régulièrement à la cuisson.
A la sortie du four, laissez tiédir quelques instants puis démoulez avec précaution sur une grille de refroidissement.
|
|
|
Quand le cake a suffisamment refroidi, préparez le glaçage. Déposez le sucre glace tamisé dans un bol et récupérez le reste de jus de citron et d’orange. Tout en mélangeant vivement avec une cuillère magique (ou un petit fouet), versez le jus en petites quantités sur le sucre glace. Le glaçage est prêt quand il présente une texture consistante, bien blanche mais liquide.
|
|
Avec une cuillère à soupe, faites couler délicatement le glaçage sur le cake. Parsemez enfin des zestes du demi citron et de la demie orange restants. Réservez le cake aux agrumes et aux épices une trentaine de minutes au frais pour figer le glaçage puis conservez-le à température ambiante jusqu’au service. Dégustez !