Cake marbré au chocolat
Préparation : 20min / Repos : 15min (facultatif) / Cuisson : 45min
Pour un cake de 26cm de long (10-12 parts)
Aujourd’hui, dans ma boîte à biscuits, j’ai trouvé… un cake marbré au chocolat !
Le cake marbré est un grand classique de la pâtisserie familiale. Les enfants l’adorent au goûter, pour ses saveurs et ses jolies marbrures, et les parents ne disent jamais non à une part de ce cake moelleux et tellement réconfortant. En cake à partager ou en parts individuelles, vous êtes certain(e) de récolter tous les compliments. Cette recette n’a que des avantages : en plus d’être délicieux, ce cake marbré est simple et rapide à faire avec des ingrédients que tout cuisinier a dans ses placards!
La recette que je vous propose ici est calquée sur la réalisation du biscuit madeleine que je trouve particulièrement fondant et moelleux. Les œufs qui sont rendus mousseux avec les sucres lui confèrent sa texture aérienne. J’ai divisé la matière grasse en quantités égales entre le beurre fondu et l’huile. D’un côté, le beurre fondu apporte du goût au cake mais dosé seul, il le rend trop de dense si le gâteau est conservé au réfrigérateur. De l’autre côté, l’huile assure de la souplesse car elle ne fige pas comme le beurre.
Quid du choix du moule ? Je cuis toujours mes cakes et biscuits dans des moules en métal. La cuisson y est plus homogène car ils absorbent mieux la chaleur pour la redistribuer à la pâte, comparés à leurs cousins en silicone. La croûte obtenue est plus croustillante avec une belle couleur dorée sur toute la surface du gâteau. Vous pouvez très bien utiliser un moule à cake en silicone ici mais soyez bien attentifs à la cuisson qui peut être un peu plus longue. Evitez simplement les moules en verre pour ce type de préparation, le verre est très mauvais conducteur de chaleur.
Laissez libre cours à votre imagination en remplaçant le chocolat par un autre arôme : pistache, fruits rouges,… Et faîtes vous plaisir pour le goûter !
A vos tabliers, c’est parti pour la recette !
LE MATÉRIEL
Balance de cuisine, moule à cake 26cm de long, papier sulfurisé, petite casserole à fond épais, couteau d’office, tamis (ou passoire fine), petits contenants pour la pesée des ingrédients, verre doseur, 2 culs-de-poule (bol du robot muni du fouet et un cul-de-poule ordinaire), fouet, spatule (type maryse), 2 poches à douille jetables, ciseaux de cuisine, pique à brochette, papier aluminium, réfrigérateur/congélateur, four, plat de service.
LES INGRÉDIENTS
- 100g de beurre doux
- 1 pincée de vanille en poudre
- 4 œufs à température ambiante
- 100g de sucre semoule
- 40g de miel
- 250g de farine blanche (Type T45)
- 1 pincée de sel fin
- 1 sachet de levure chimique
- 100g d’huile neutre sans goût (type tournesol)
- 50ml de lait entier
- 15g de cacao en poudre
- Beurre doux pommade
- Beurre/huile et farine pour le moule
LA RECETTE
Commencez par préparer le moule à cake. Beurrez, ou huilez, puis farinez légèrement les parois du moule. Chemisez ensuite le fond du moule avec une feuille de papier sulfurisé découpée en un rectangle de la bonne taille. Pour qu’elle épouse le fond du moule, froissez puis étirez la feuille de papier sulfurisé avant de l’y déposer.
Remarque : Cette étape de préparation du moule n’est pas nécessaire si votre moule est de bonne qualité et parfaitement antidérapant, assurant un démoulage au top !
Dans une petite casserole à fond épais, déposez le beurre détaillé en gros morceaux et faites fondre sur feu moyen. Poursuivez quelques instants la cuisson si vous souhaitez obtenir un beurre noisette et corser ainsi le goût de votre cake. Laissez tiédir le beurre fondu à 45°C, afin de ne pas cuire les autres ingrédients en l’ajoutant à la pâte. Enfin, ajoutez la pincée de vanille en poudre et mélangez légèrement : les saveurs du parfum seront décuplées en l’associant directement aux matières grasses.
|
|
Tamisez ensemble la farine, la levure chimique et le sel. Dosez également l’huile et le lait.
|
|
Dans le cul-de-poule du robot muni du fouet, déposez les œufs puis ajoutez le sucre et le miel. Sans attendre, au risque de cuire les œufs et de former des grumeaux, fouettez vivement le mélange pour le blanchir et avoir une préparation mousseuse ayant doublé de volume.
|
|
Ajoutez la farine additionnée du sel et de la levure. Fouettez à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une préparation homogène, sans aucun amas de farine. Tout en continuant à mélanger à vitesse lente, versez ensuite, successivement et en filet, l’huile, le lait et le beurre fondu. Votre pâte nature est prête.
|
|
Dans un second cul-de-poule, divisez approximativement la pâte précédente en deux parts égales. Dans une des deux quantités, versez le cacao en poudre et mélangez de nouveau pour bien homogénéiser .
A présent que vos pâtes nature et chocolatée sont prêtes, versez-les dans deux poches à douille non coupées à la base et fermées par un nœud de l’autre côté.
La pâte nature est de consistance plutôt liquide. Si vous souhaitez obtenir de belles stries à la découpe, laissez-la reposer 15 à 20min au congélateur avant de garnir le moule. Elle sera ainsi plus facile à pocher. La pâte chocolatée étant plus épaisse, elle peut reposer simplement au réfrigérateur pendant ce temps.
Préchauffez votre four à 175°C, chaleur tournante, avec la grille en position intermédiaire. Coupez la base des deux poches à douille sur une largeur de 1,5cm. Pochez sur la longueur du moule en alternant pâte nature et pâte chocolatée jusqu’à épuisement. Suivant le rendu visuel souhaité, réalisez le pochage de votre choix, le plus simple étant de faire des couches successives de pâtes.
|
|
Avec un pique à brochette ou une lame de couteau assez fine, posé à la verticale sur le fond du moule, réalisez des ondulations d’un bord à l’autre sur la longueur. Réitérez dans l’autre sens. Vous obtiendrez ainsi de belles stries quand vous découperez le cake marbré. Déposez enfin une fine bande de beurre pommade sur la longueur de la pâte, afin que votre cake se développe bien uniformément à la cuisson et « n’explose » pas sur le dessus.
|
|
Enfournez aussitôt pour 45 min de cuisson environ. Le cake est cuit lorsqu’une lame de couteau plantée dedans ressort propre et nette, ne vous fiez pas simplement à la croûte dorée du cake.
Laissez tiédir quelques instants puis démoulez sur un plat de service. Je vous conseille d’envelopper le cake encore chaud avec du papier aluminium jusqu’au service. L’humidité contenue dans le cake y restera emprisonnée pendant le refroidissement et vous obtiendrez un cake très moelleux et fondant en bouche. Dégustez !