Cake vanillé aux pommes
Préparation : 20min / Cuisson : 50min à 1h
Pour 8 personnes
Aujourd’hui, dans ma boîte à biscuits, j’ai trouvé… un cake vanillé aux pommes !
Cette recette de cake vanillé aux pommes est de celles que je connais sur le bout des doigts. Je l’ai faite et refaite, avant tout pour le plaisir de manger en famille un de nos desserts favoris, mais aussi pour l’affiner et l’améliorer. Je crois que c’est notre version préférée : un cake moelleux et fondant dans lequel le bon parfum de la vanille sublime les pommes cuites doucement au four. Ce cake est un dessert d’enfance par excellence ! Les petits comme les grands s’en régaleront au goûter…
Cette recette est facile et rapide à réaliser, avec des ingrédients simples. La poudre de vanille peut être remplacée par deux petites cuillérées à café d’extrait de vanille liquide. Prenez soin de choisir des pommes sucrées et goûteuses, les saveurs du cake en seront encore plus délicieuses.
La seule vraie attention doit être portée à la cuisson. Le cake va gonfler et prendre une belle couleur dorée qui pourrait être trompeuse. Pensez à piquer le centre du cake avec une lame de couteau avant de stopper la cuisson. Si la lame ne ressort pas nette, il faudra prolonger la cuisson. L’humidité relâchée par les pommes pendant celle-ci nécessite d’allonger le temps de cuisson comparé à un cake nature. Ne craignez rien, votre cake ne sera pas trop cuit en surface ! Il gagnera en légèreté à être bien cuit à cœur.
A vos tabliers, c’est parti pour la recette !
LE MATÉRIEL
Moule à cake (ou autre) en métal, papier sulfurisé, balance de cuisine, tamis (ou passoire fine), verre doseur, cul-de-poule (ou bol du robot), fouet à main (ou du robot), spatule (type maryse), couteau d’office à lame lisse, grille de refroidissement, four.
LES INGRÉDIENTS
- 3 œufs
- 200g de sucre semoule
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 pincées de poudre de vanille
- 1 cuillérée à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 10cl d’huile végétale (type tournesol)
- 15cl de lait entier
- 220g de farine blanche (type T55)
- 40g de fécule de maïs
- 1 sachet de levure chimique
- 3 ou 4 pommes suivant leur taille (ici des Golden)
- 1 sachet de sucre vanillé pour la décoration
- beurre et farine pour le moule
LA RECETTE
Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante. Découpez un rectangle de papier sulfurisé de la bonne taille pour chemiser le fond du moule à cake. Beurrez et farinez légèrement ses bords. Le beurre doit être bien étalé, il ne doit rester aucun morceau. Préparez vos ingrédients, tamisez la farine, la fécule et la levure ensemble, réservez.
Dans un cul-de-poule, en fouettant vivement (à la main ou au robot), blanchissez les œufs entiers, les sucres et la poudre de vanille. Vous devez obtenir un mélange mousseux ayant doublé de volume, en y insérant de l'air, vous allégez la pâte. Versez tour à tour l’eau de fleur d’oranger, l’huile puis le lait, en fouettant quelques instants à vitesse moyenne entre chaque.
Au fouet, toujours à vitesse moyenne, ajoutez progressivement l’ensemble farine+fécule+levure et mélangez jusqu’à ce qu’il ne reste plus de grumeau. La pâte doit être lisse et homogène.
Epluchez, épépinez et coupez les pommes en fines tranches. Réservez de côté l’équivalent d’une pomme (un peu moins si les pommes sont grosses) et versez tout le reste dans la pâte à cake. Mélangez le tout et transvasez délicatement dans le moule. Tapez légèrement le fond du moule contre votre plan de travail afin de bien répartir la pâte. Disposez les tranches de pomme restantes sur la surface de la pâte à cake, sur toute sa longueur, en les enfonçant légèrement. Saupoudrez enfin le deuxième sachet de sucre vanillé.
Enfournez pour 50min à 1 heure, en surveillant la cuisson avec attention et sans ouvrir la porte du four. Le cake est cuit lorsqu’il est bien gonflé et doré. Plantez une lame de couteau au milieu du cake, elle doit ressortir propre. Dans le cas contraire, poursuivez la cuisson quelques minutes.
A la sortie du four, laissez bien tiédir le cake dans le moule afin qu’il soit moins fragile. Démoulez-le ensuite délicatement sur une grille de refroidissement. Dégustez-le… tiède ou refroidi!