Compote de pommes
Préparation : 15min / Cuisson : 20min
Pour un grand pot de compote (850g environ)
Aujourd’hui, dans ma boîte à biscuits, j’ai trouvé… de la compote de pommes !
Quoi de plus simple me direz-vous ? C’est vrai… La compote de pommes fait partie des grands classiques de la cuisine « faite maison ». La recette est très simple et très rapide à réaliser et vous pourrez profiter d’une délicieuse compote sans additif ni conservateur, contrairement aux compotes du commerce. La compote de pommes se mange en dessert accompagnée d’un biscuit (fait maison…), au fond d’une bonne tarte aux pommes, dans un crumble, …
Votre compote sera encore meilleure si vous mélangez deux ou trois variétés de pommes. J’ai choisi ici des pommes Pink Lady très acidulées et des pommes Golden jaunes douces au goût mais avec une très bonne tenue à la cuisson. Si vous aimez l’acidité des fruits, choisissez des pommes comme les Granny Smith.
Dans la recette, je rajoute un peu d’eau pour éviter que les pommes ne collent au fond de la casserole en cuisant. Si vos pommes sont très juteuses, le rajout d’eau ne sera pas nécessaire. Veillez simplement à ne pas trop humidifier non plus votre compote pour qu’elle ne soit pas trop liquide.
J’ai choisi ici de mixer les pommes jusqu’à obtenir une compote bien lisse car nous l’aimons comme ça chez nous. Vous pouvez très bien la mixer plus grossièrement ou même laisser de gros morceaux de pommes suivant vos goûts. Vous pouvez également y rajouter un parfum plus prononcé comme la cannelle, à rajouter au mélange des ingrédients avant cuisson.
A vos tabliers, c’est parti pour la recette !
LE MATÉRIEL
Casserole et son couvercle, couteau d’office, épluche-légumes (ou un épluche-pommes tout en 1), cuillère à soupe, balance de cuisine, verre doseur, cuillère en bois, mixeur plongeant, bocal avec un couvercle hermétique (idéalement avec un joint).
LES INGRÉDIENTS
- 6 grosses pommes (1,3kg environ)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 10g de sucre semoule
- 1 cuillère à soupe pleine de miel
- Un filet de jus de citron
- 5cl d’eau froide
LA RECETTE
Pelez et épépinez les pommes. Découpez-les en gros morceaux et déposez-les dans une grande casserole. Prenez garde à ne pas choisir une casserole trop petite, le jus extrait des pommes à la cuisson risquerait de déborder.
Ajoutez les sucres, la cuillère de miel, le jus de citron et, en dernier, l’eau froide. Mélangez grossièrement à la cuillère en bois.
|
|
Sur feu moyen, posez le couvercle sur la casserole, de biais pour que la vapeur puisse s’échapper, et faites chauffer les pommes. Quand les premières ébullitions apparaissent, ôtez le couvercle et laissez compoter une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps. Baissez la force du feu au besoin si la compote bout à trop gros remous. Une fois ce temps écoulé, passez les pommes au mixeur plongeant pour obtenir une préparation bien lisse.
Transvasez la compote chaude dans un bocal hermétique. Je vous conseille, surtout si vous comptez l’utiliser dans une tarte, de la laisser refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur quelques heures, afin qu’elle épaississe grâce à la pectine contenue dans les pommes. Vous pourrez ensuite la faire réchauffer quelques secondes au micro-ondes si vous aimez la compote tiède.