Crèmes au chocolat express
Préparation : 10min / Cuisson : 10min / Repos : 2h
Pour 6 crèmes au chocolat
Aujourd’hui, dans ma boîte à biscuits, j’ai trouvé… des crèmes au chocolat express !
Vous avez dit « express » ? Oui ! Voici une recette de crèmes au chocolat fondantes, plus simples à réaliser qu’une mousse au chocolat, avec seulement 4 ingrédients et sans œuf ! Ma grand-mère les appelait « foies au chocolat » pour leur texture ferme et fondante. Je vous propose donc, une nouvelle fois, un de mes desserts d’enfance favoris. Quand vous aurez réalisé la recette à la vitesse de l’éclair, il vous faudra juste un peu de patience le temps d’un petit repos au frigo…
Je vous donne une astuce pour sublimer vos crèmes : montez en chantilly de la crème liquide avec un peu de sucre vanillé et pochez-la sur les crèmes au chocolat refroidies, comme des chocolats viennois. Vous obtiendrez des desserts simples et délicieux pour épater vos invités !
Vous pouvez aussi utiliser cette crème au chocolat à la texture ferme pour garnir un fond de tarte, des choux,… Elle est plus légère qu’une crème pâtissière et plus facile à réaliser qu’une ganache montée !
A vos tabliers, c’est parti pour la recette !
LE MATÉRIEL
Verre doseur, casserole, balance de cuisine, fouet, couteau d’office bien aiguisé, 6 ramequins, louche, réfrigérateur, plaque chauffante.
LES INGRÉDIENTS
- 50cl de lait entier
- 30g de fécule de maïs
- 120g de chocolat noir 60% (pâtissier en tablette ou en fèves)
- 30g de sucre semoule
LA RECETTE
Dosez le lait dans un verre doseur et versez-le dans une casserole. Ajoutez la fécule de maïs en pluie et mélangez aussitôt au fouet vivement pour rendre le mélange bien homogène (la fécule ne doit pas amalgamer dans le lait). Concassez le chocolat en petits morceaux avec un couteau d’office et ajoutez-le au mélange précédent.
Faites chauffer sur feu moyen en remuant de temps en temps pour que le lait n’accroche pas au fond. Quand le chocolat est complètement fondu, ajoutez le sucre et mélangez au fouet.
En fouettant constamment, toujours sur feu moyen, faites cuire la crème jusqu’à épaississement. Quand le premier « plop » d’ébullition apparaît, retirez la casserole du feu. Sans attendre car elle fige assez rapidement, versez la crème dans les ramequins à l’aide d’une louche.
Laissez tiédir les crèmes à température ambiante puis refroidir au réfrigérateur pendant 2 heures au minimum afin qu’elles soient bien prises. Dégustez!