Fondant au chocolat
Préparation : 25 min / Cuisson : 35 à 50 min
Pour 6-8 personnes
Aujourd’hui, dans ma boîte à biscuits, j’ai trouvé… un fondant au chocolat !
Quoi de plus traditionnelle que la recette du jour ? Le fondant au chocolat est un classique de la pâtisserie que beaucoup de petits et grands gourmands adorent. La recette est simple et rapide à réaliser, avec des ingrédients communs, vous ne résisterez pas très longtemps à la bonne odeur qui se dégagera du four pendant la cuisson.
Adaptez le temps de cuisson à vos goûts ! Une cuisson courte (30min) vous donnera un fondant au chocolat coulant. Au contraire, un temps de cuisson plus élevé (50min) donnera un fondant à la texture prise, avoisinant celle d’un cake. Quoiqu’il en soit, gardez à l’esprit que le chocolat brûle facilement et que le pourtour du fondant peut vite noircir si l’on prolonge trop la cuisson.
J’ai enfin choisi un chocolat noir 70¨% pour que le goût du chocolat soit bien prononcé à la dégustation. Cependant, optez pour un chocolat moins fort si vous préférez, en pensant à ajuster un peu la quantité de sucre : le chocolat au lait est de base plus sucré !
A vos tabliers, c’est parti pour la recette !
LE MATÉRIEL
Moule à manqué en métal 24cm de diamètre (ou autre), couteau d’office, papier sulfurisé, balance de cuisine, bain-marie, casserole, spatule (type maryse), cuillère magique (facultatif), 2 culs-de-poule, fouet, tamis (ou passoire fine), robot muni du fouet ou batteur électrique, cuillère à soupe, plat de service, pochoir pour pâtisserie (facultatif), four, réfrigérateur.
LES INGRÉDIENTS
- Beurre et farine pour le moule
- 150g de chocolat noir 70% (pâtissier en tablette ou en fèves)
- 150g de beurre doux pommade
- 3 œufs à température ambiante
- 110g de sucre semoule
- 75g de farine blanche (Type T45)
- 1/2 c. à café de levure chimique
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- Sucre glace pour la décoration
LA RECETTE
Commencez par préparer le moule à manqué. Beurrez, ou huilez, puis farinez légèrement les parois du moule. Chemisez ensuite le fond du moule avec une feuille de papier sulfurisé découpée en un disque de la bonne taille. Pour qu’elle épouse le fond du moule, froissez puis étirez la feuille de papier sulfurisé avant de l’y déposer. Réservez le temps de préparer la pâte.
Concassez grossièrement le chocolat noir et faites-le fondre, à feu doux, au bain-marie, en mélangeant régulièrement à la spatule. Hors du feu, ajoutez progressivement le beurre, coupé en dés, en mélangeant à la spatule ou à la cuillère magique. Le beurre doit entièrement fondre dans le chocolat pour obtenir une préparation bien homogène.
|
|
Dans un même temps, clarifiez les œufs et réservez les blancs. Dans un premier cul-de-poule, déposez les jaunes d’œufs avec le sucre. Sans attendre, au risque de cuire les œufs et de former des grumeaux, fouettez vivement le mélange pour le blanchir et obtenir une préparation mousseuse.
|
|
Versez doucement l’appareil chocolat et beurre dessus, tout en fouettant.
Ajoutez enfin, en pluie, la farine et la levure tamisées et mélangez une dernière fois. Vous devez avoir une préparation homogène légèrement épaisse.
|
|
|
Préchauffez le four à 150°C, chaleur tournante, avec la grille en position intermédiaire.
Dans le bol du robot (second cul-de-poule) muni du fouet ou avec un batteur électrique, à vitesse lente, commencez à battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Tout en continuant à fouetter, ajoutez le sucre en pluie. Battez enfin à vitesse rapide pour monter et serrer les blancs. Vous devez obtenir une belle texture ferme, il est important que les blancs ne soient plus liquides afin que votre pâte ait de la consistance.
|
|
|
Ajoutez progressivement les blancs à la préparation au chocolat précédente. Mélangez le tout délicatement avec la spatule (ou le fouet) en effectuant des mouvements circulaires du fond du bol vers la surface jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène.
|
Versez la pâte dans le moule au préalablement préparé, tapotez légèrement sur le plan de travail pour éliminer les bulles d’air. Enfournez pour 35 à 50min selon le type de cuisson souhaitée : plutôt très fondant, voire coulant, ou au contraire bien cuit. Dans mon cas, le fondant a cuit 45min pour obtenir une texture fondante sans être coulante.
A la sortie du four, laissez refroidir le fondant puis démoulez-le sur un plat de service. Pour faciliter le démoulage, il est possible de placer le fondant une demi-heure au réfrigérateur avant de le manipuler. A l’aide d’un pochoir déposé sur le fondant et d’un tamis ou d’une passoire fine, saupoudrez de sucre glace pour le décorer. Faites reposer à température ambiante avant la dégustation afin que le fondant soit à la bonne température pour la dégustation. Dégustez !
Remarque : Pour les amateurs de chocolat (très) coulant, dégustez le fondant juste tiède. Soyez précautionneux au démoulage car le fondant sera plus fragile !