DANS MA BOÎTE A BISCUITS

DANS MA BOÎTE A BISCUITS

Gaufres vanillées

Préparation : 20min / Repos : 3h / Cuisson : 5min par gaufres

 

Pour 15 à 20 gaufres

 

26_Vue1

 

Aujourd’hui, dans ma boîte à biscuits, j’ai trouvé… des gaufres vanillées !

 

Je vous propose aujourd’hui une recette de gaufres traditionnelles au bon goût délicat de vanille (et oui, encore, mais j’adore la vanille…): la gourmandise parfaite pour un dimanche en famille ou un goûter entre amis ! Ces gaufres sont aussi bonne natures qu’avec un peu de sucre, de la confiture ou n’importe lequel de vos accompagnements favoris. Laissez-les tiédir quelques instants sur une grille, elles seront croustillantes à l’extérieur et fondront ensuite délicatement en bouche ! Je vous l’assure : un régal!

 

La recette est très simple et rapide à réaliser. Même si vous êtes un pro du fouet à pâtisser, il est souvent difficile d’obtenir une pâte sans grumeau, lisse et bien homogène du premier coup. Je vous conseille de la passer quelques secondes au mixeur plongeant (ou à défaut au tamis) lorsque tous les ingrédients auront été incorporés. La pâte gagnera en qualité à la cuisson. Prenez le temps de la réserver ensuite quelques heures au frigo avant la cuisson afin d’obtenir un goût plus savoureux et une texture au top ! Il sera peut-être nécessaire de lui redonner quelques tours de fouet avant de passer à la cuisson afin de bien l’homogénéiser.

 

Vous devrez adapter la méthode et le temps de cuisson à votre gaufrier. Perso, j’ai une préférence pour les gaufriers rotatifs qui permettent une bonne répartition de la pâte pour obtenir des gaufres bien dessinées avec de belles alvéoles. Toujours est-il que les plaques du gaufrier légèrement graissées devront être bien chaudes avant de débuter la cuisson afin de saisir la pâte : les gaufres en seront que plus dorées et croustillantes ! Généralement, une seule louche de pâte suffit à recouvrir deux plaques à gaufres rectangulaires, inutile de surcharger au risque de compliquer la cuisson et faire déborder la pâte du gaufrier.

 

A vos tabliers, c’est parti pour la recette !

 

26_Vue2

 

LE MATÉRIEL

 

Balance de cuisine, bol, cul-de-poule (ou bol du robot), tamis (ou passoire fine), spatule (type maryse), verre doseur, fouet à main (ou du robot), mixeur plongeant, appareil à gaufres, pinceau en silicone, louche, grille de refroidissement, réfrigérateur, micro-ondes.

 

LES INGRÉDIENTS

 

  • 450g de farine blanche (type T55)
  • 75g de sucre en poudre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 15g de levure chimique
  • 8g de sel
  • 3 oeufs entiers
  • 40cl de lait entier
  • 35cl d’eau froide
  • 150g de beurre doux
  • Beurre salé fondu pour la cuisson

 

LA RECETTE

 

Commencez par faire fondre le beurre dans un bol au micro-ondes et réservez de côté pour qu’il tiédisse quelques instants.

 

26_4_beurre_fondu

 

Dans un cul-de-poule, tamisez la farine et ajoutez les ingrédients secs : le sucre, le sucre vanillé, la levure et le sel. Mélangez grossièrement à la spatule. Creusez un puits au centre et cassez les œufs un par un. Mélangez le tout à la spatule pour obtenir un mélange homogène s’apparentant grossièrement à du sable.

 

26_1_ingrédients_secs

26_2_ajout_oeufs

 

Versez progressivement la totalité du mélange froid lait et eau, tout en fouettant la pâte à vitesse moyenne au fouet à main ou avec le fouet du robot. Une fois le mélange lisse, ajoutez le beurre fondu et fouettez de nouveau quelques instants.

 

26_3_mélange_avec_lait

 

Une fois tout les ingrédients incorporés, mixez la pâte quelques secondes au mixeur plongeant afin d’éliminer d’éventuels grumeaux. Vous pouvez également passer la pâte au travers d’une passoire fine mais il y aura un peu plus de perte de matière. Laissez reposer votre pâte au réfrigérateur pendant 3h minimum pour plus de saveurs et une meilleure texture à la cuisson.

 

26_5_beurre_fondu

 

Une fois le repos écoulé, faites chauffer votre appareil à gaufres pendant une dizaine de minutes, il doit être bien chaud quand vous commencez la cuisson des gaufres. Avec un pinceau, déposez une fine couche de beurre fondu sur les empreintes à gaufres, il doit frémir au contact des plaques chaudes. Prélevez une louche de pâte et versez doucement sur les plaques en répartissant au mieux. Fermez tout de suite le gaufrier et faites cuire suivant les instructions de votre appareil.

 

Pour ma part, avec un gaufrier rotatif, je laisse 10s une fois le gaufrier fermé, je retourne pendant 2 à 3 min puis de nouveau 2 à 3 min à l’endroit. Je prolonge au besoin pour obtenir des gaufres bien dorées.

 

Quand les gaufres sont bien dorées, déposez-les au fur et à mesure sur une grille de refroidissement, quelques instants, pour évacuer l’humidité de cuisson et les rendre croustillantes. Dégustez tièdes avec un soupçon de sucre ou de confiture !

 

26_Vue3

 



14/03/2021
0 Poster un commentaire