Mikados chocolat-noisettes
Préparation : 15min + 15min / Repos : 1 nuit + 2h / Cuisson : 15-20min
Pour 60 mikados environ
Aujourd’hui, dans ma boîte à biscuits, j’ai trouvé… des mikados chocolat-noisettes !
On se fait une petite partie de mikados ? A condition de ne pas être tentés de manger toutes les pièces du jeu ! Voici une recette simple et gourmande des célèbres bâtonnets au chocolat de notre enfance ! C’est une pure gourmandise que petits et grands s’arracheront quand vous les aurez cuisinés !
J’ai choisi la version chocolat-noisettes pour encore plus de saveurs mais vous pouvez très bien préférer simplement le chocolat noir ou remplacer celui-ci par du chocolat au lait, du chocolat blanc ou même par du caramel au beurre salé. Ne détaillez pas des bâtonnets trop fins, ils risquent de brûler pendant la cuisson. Les temps de repos de la pâte donnés dans la recette sont facultatifs mais je vous les conseille car ils vous assureront une pâte non-collante, facile à manipuler et qui gardera sa forme à la cuisson.
Il est préférable de conserver les mikados dans une boîte hermétique à l’abri de l’humidité et au frigo. Les gâteaux garderont leur croustillant plus longtemps et le chocolat ne fondera pas si la température de la pièce se réchauffe. Enfin… si vous avez le temps de les conserver avant qu’ils ne soient dévorés !
A vos tabliers, c’est parti pour la recette !
LE MATÉRIEL
Cul-de-poule ou bol du robot (muni de la feuille), balance de cuisine, tamis (ou passoire fine), spatule (type cuillère), film alimentaire, rouleau à pâtisserie, couteau d’office bien aiguisé, coupe-pâte, plaque perforée ou celle du four, tapis de cuisson en silicone (facultatif), papier sulfurisé, grille de refroidissement, plaque ou plat, casserole, contenant à bain-marie, grande cuillère, verre étroit en hauteur, réfrigérateur, four.
LES INGRÉDIENTS
1. Pour la pâte à mikados fondante :
- 100g de beurre doux pommade
- 25g de crème liquide entière
- 100g de sucre glace
- 1 pincée de vanille en poudre
- 1 œuf
- 200g de farine blanche (type T55)
- 50g de poudre d’amandes
- 1 pincée de fleur de sel
- Farine pour le plan de travail
2. Pour le glaçage chocolat-noisettes :
- 250g de chocolat noir (pâtissier en tablette ou en pastilles)
- 50g de pralin
- 1 cuillère à soupe d’huile (type tournesol)
LA RECETTE
Jour J-1 (la veille)
Dans un cul-de-poule ou dans le bol du robot muni de la feuille, placez le beurre pommade (mais non fondu), coupé en morceaux, avec la crème liquide. Tamisez le sucre glace directement dessus et ajoutez la poudre de vanille. Crémez l’ensemble jusqu’à ce qu’il ne reste plus de morceau de beurre visible.
Ajoutez ensuite l’œuf entier puis incorporez-le à la spatule ou avec la feuille du robot pour obtenir un mélange homogène. Versez enfin le mélange farine tamisée + poudre d’amandes + sel et travaillez quelques instants de façon à amalgamer grossièrement la pâte.
Fleurez légèrement votre plan de travail, propre et sec, et fraisez la pâte avec la paume de votre main. Stoppez dès que vous obtenez une boule de pâte homogène, afin de ne pas rendre la pâte trop élastique. Enveloppez d’un fil alimentaire et laissez reposer au frigo toute une nuit (vous pouvez vous limiter à quelques heures mais la pâte risque d’être collante et plus fragile au moment de découper les bâtonnets).
Sortez la pâte du frigo quelques instants avant de commencer. Travaillez-la rapidement entre vos mains pour la réchauffer légèrement sans trop insister. Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 5mm et détaillez au couteau une bande de 15cm de large. Egalisez au couteau afin d’obtenir un rectangle bien net. Toujours au couteau ou idéalement avec un coupe-pâte, découpez des bâtonnets de 5mm de large.
Avec votre paume, faites-les rouler légèrement sur le plan de travail afin de les arrondir, avant de les déposer sur une plaque de cuisson (perforée c’est mieux !) chemisée de papier sulfurisé ou recouverte d’un tapis de cuisson. Recommencez ces étapes jusqu’à épuisement de la pâte.
Laissez reposer 2h au congélateur (à défaut au frigo), cette étape est importante pour que les bâtonnets ne se déforment pas à la cuisson.
Préchauffez votre four à 170°C, chaleur tournante. Enfournez la plaque de bâtonnets aussitôt sortie du congélateur et laissez cuire pendant 15 à 20min. Sortez-les du four lorsqu’ils commencent à dorer et faites les refroidir complètement sur une grille de refroidissement.
Pendant ce temps, chemisez une plaque ou un plat de papier sulfurisé. Faites fondre le chocolat au bain-marie sur feu moyen. Hors du feu, quand le chocolat est fondu et lisse, ajoutez le pralin et l’huile et mélangez le tout avec une grande cuillère. Transvasez dans un verre étroit et en hauteur afin de faciliter le glaçage des bâtonnets.
Trempez successivement chaque bâtonnet dans le chocolat à moitié de sa hauteur. Egouttez légèrement sur le bord du verre et déposez sur la feuille de papier sulfurisé en espaçant un peu les bâtonnets les uns des autres. Laissez prendre au frigo quelques instants afin que le chocolat fige correctement. Dégustez !