Moelleux au chocolat – Recette de Benoît Castel
Préparation : 15 min / Cuisson : 12 à 15 min
Pour 10 à 12 petits moelleux individuels
Aujourd’hui, dans ma boîte à biscuits, j’ai trouvé… des moelleux au chocolat selon la recette de Benoît Castel !
J’ai choisi aujourd’hui cette recette de moelleux au chocolat très simples à réaliser avec un minimum d’ingrédients. Ils sont parfaits en toute situation : un dessert rapide à réaliser pour un dîner improvisé, un réconfort gourmand par temps pluvieux ou tout simplement un plaisir chocolaté à partager.
Cette recette est extraite du livre « Pâtisserie simplement naturelle » du chef Benoît Castel, ce livre est une vraie pépite regorgeant de gourmandises. Je vous le conseille bien évidemment ! Je vous donne ici les proportions pour obtenir 10 à 12 petits moelleux individuels. Si vous voulez réaliser un cake pour 6 à 8 personnes, multipliez les proportions par 2, suivez la recette comme suit et faites cuire pendant 20 à 25min dans un moule au préalablement beurré et fariné.
A vos tabliers, c’est parti pour la recette !
LE MATÉRIEL
Balance de cuisine, récipient à bain-marie, casserole, couteau d’office, spatule (type maryse), cuillère magique (facultatif), cul-de-poule, tamis (ou passoire fine), fouet, plaque à muffins en métal ou en silicone (8 ou 12 empreintes), caissettes en papier sulfurisé, four, réfrigérateur.
LES INGRÉDIENTS
- 120g de chocolat noir 60-70% (pâtissier en tablette ou en fèves)
- 160g de beurre doux
- 70g de farine blanche (Type T45)
- 110g de sucre semoule
- 3 œufs à température ambiante
LA RECETTE
Préchauffez le four à 160°C, chaleur tournante, avec la grille en position intermédiaire.
Dans un récipient à bain-marie, déposez le chocolat, en morceaux ou concassé, et le beurre détaillé en dés. Sur feu moyen, posé sur une casserole avec de l’eau, faites fondre l’ensemble en remuant de temps à autre, à la spatule ou à la cuillère magique.
Dans un cul-de-poule, mélangez grossièrement la farine tamisée et le sucre. Ajoutez les œufs entiers. Au fouet, mélangez bien le tout, sans trop le travailler.
|
|
|
Quand l’ensemble chocolat et beurre est bien fondu, versez-le doucement dans la préparation précédente tout en mélangeant au fouet. Cessez dès que la pâte à moelleux est homogène.
|
|
Dans une plaque à muffins, déposez une caissette en papier dans chaque empreinte. Versez ensuite délicatement la pâte à moelleux à mi-hauteur de chaque caissette.
Remarque : Si votre plaque à muffins est en silicone, il n’est pas nécessaire d’utiliser de caissette en papier, un silicone de qualité permettant un bon démoulage. Dans une plaque en métal, sans caissette, il sera peut-être nécessaire de graisser et fariner légèrement les empreintes, suivant la qualité de celle-ci.
Enfournez pour 12 à 15min selon la cuisson souhaitée, plus ou moins fondante. Laissez tiédir quelques instants puis, dès que possible, démoulez avec précaution afin de stopper la cuisson et faites refroidir.
Vous pouvez conserver les moelleux au chocolat au frais, dans une boîte hermétique. Sortez-les à température ambiante une vingtaine de minutes avant de les servir afin qu’ils retrouvent leur fondant. Dégustez !