Muffins moelleux à la pistache et à la framboise
Préparation : 30min / Cuisson : 12min
Pour une douzaine de muffins
Aujourd’hui, dans ma boîte à biscuits, j’ai trouvé… des muffins moelleux à la pistache et à la framboise !
Cette recette est extraite du livre (que dis-je, la bible !) « Pâtisserie ! L’ultime référence » de Christophe Felder. Elle est simple et rapide à réaliser et c’est exactement ce qu’il me fallait pour un goûter vite prêt ! Ces muffins sont une bonne découverte pour une première utilisation de la pistache en pâtisserie, lorsqu’on ne sait pas trop à quel goût s’attendre ! Et bien, foncez, régal garanti…
J’ai apporté deux petites modifications à la recette initiale. J’ai d’abord diminué un peu la quantité de sucre glace à 100g, au lieu des 125g initiaux. Ensuite, j’ai volontairement disposé les framboises avec le « trou » vers le haut afin qu’elles s’enfoncent à la cuisson dans les gâteaux, le risque étant que la pâte les recouvre en gonflant. Mais je voulais des muffins au cœur de framboises ! Dans sa recette, C. Felder préconise de placer le trou vers le bas dans la pâte, les framboises resteront ainsi plus en surface des muffins.
Cette recette est réalisée avec un robot culinaire type mixeur/hachoir de puissance moyenne et avec une cuve de contenance 1,5L au moins. Il ne faut pas que votre pâte soit trop « à l’étroit » dans le bol pendant le mélange. L’intérêt du mixeur est d’obtenir une pâte très lisse pour des muffins bien fondants. Vous pouvez réaliser cette recette dans un cul-de-poule, avec une spatule, mais il faudra veiller à éviter les grumeaux, dus notamment à la présence de la pâte de pistaches qui risque d’amalgamer. Pour ma part, j’utilise le robot culinaire KitchenAid que voici mais un autre modèle moins puissant fera tout aussi bien le travail !
Vous pouvez acheter la pâte de pistaches dans le commerce, veillez cependant à ce qu’elle soit la plus pure possible, la pistache ayant déjà une teneur en gras relativement élevée. Celle que j’utilise ici est faite maison de la façon la plus simple qui soit. Il suffit de torréfier les pistaches, débarrassées de leur coque et étalées sur une plaque de cuisson, au four à 180°C pendant 15min en remuant de temps en temps. Grâce à un mixeur puissant (comme le Kitchenaid ci-dessus), mixez par impulsions les pistaches jusqu’à ce qu’elles soient réduites en poudre puis commencent à libérer leur huile. Continuez jusqu’à obtenir une pâte homogène prête à l’utilisation. Faites-en assez pour d’autres recettes, cette pâte de pistaches se conservera très bien dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant plusieurs semaines. Je vous l’avais dit : simple comme bonjour!
A vos tabliers, c’est parti pour la recette!
LE MATÉRIEL
Plaque à muffins (une de 12 ou deux de 6 alvéoles), 12 caissettes de papier à muffins, gros couteau d’office, planche à découper, balance de cuisine, petite casserole, spatule (type maryse), mixeur, tamis (ou passoire fine), poche munie d’une douille lisse moyenne (facultative), four, grille de refroidissement.
LES INGRÉDIENTS
- 100g de sucre glace
- 165g de poudre d’amandes
- 125g de beurre doux
- 20g de pâte de pistaches (voir ci-dessus)
- 4 œufs entiers
- 12 framboises
- 100g de pistaches
LA RECETTE
Préparez votre plaque à muffins en déposant une caissette en papier cuisson dans chaque alvéole. Avec un gros couteau, sur une planche à découper, concassez grossièrement les pistaches, au préalablement débarrassées de leur coque. Préchauffez le four à 180°C.
Dans une casserole, faites fondre le beurre coupé en morceaux, sur feu doux. Lorsque la moitié du beurre est fondue, en dehors du feu, mélangez à la cuillère en bois jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucun morceau. Au besoin, remettez le beurre sur feu doux à condition qu’il reste tiède.
Dans la cuve du mixeur, tamisez le sucre glace avec la poudre d’amandes. Ajoutez la pâte de pistaches.
|
|
Incorporez ensuite les œufs entiers un à un via la goulotte du couvercle et mélangez continuellement en mixant à vitesse moyenne. La préparation doit être bien lisse.
|
|
Par la goulotte, versez le beurre fondu sur la préparation et mélanger à vitesse moyenne quelques secondes pour obtenir une pâte homogène.
A l’aide d’une poche munie d’une douille lisse moyenne ou en versant très délicatement, remplissez les alvéoles à muffins aux trois-quarts. Déposez au centre une framboise en appuyant légèrement et parsemez d’éclats de pistaches tout autour. Enfournez pour 12min, voire un peu plus suivant votre four.
|
|
A la sortie du four, en vous aidant d’une spatule coudée, débarrassez les muffins sur une plaque et laissez-les refroidir. Dégustez !