DANS MA BOÎTE A BISCUITS

DANS MA BOÎTE A BISCUITS

Muffins moelleux noix et chocolat noir

Préparation : 35min / Cuisson : 20-25min + 10min

 

Pour une douzaine de gros muffins

 

30_Vue1

 

Aujourd’hui, dans ma boîte à biscuits, j’ai trouvé… des muffins moelleux noix et chocolat noir !

 

Je pose cette petite gourmandise ici, l’air de rien, au cas où vous seriez tenté par un petit plaisir sucré ! Deux saveurs simples, la noix de Grenoble et le chocolat noir, se mélangent à merveille dans ces gâteaux savoureux et moelleux. Et comme une couronne dorée, les cerneaux de noix caramélisés viennent délicieusement chapotés les muffins.

 

Cette recette ne présente aucune difficulté et elle se réalise assez rapidement. Il vous faudra un peu de patience pour nettoyer les noix afin d’obtenir la poudre de noix. Vous pourrez la trouver déjà prête dans le commerce mais elle est moins courante que les traditionnelles poudres d’amandes ou de noisettes. Les saveurs de la poudre de noix faite maison parfumeront délicatement les muffins et contrasteront avec la force du chocolat noir.

 

A vos tabliers, c’est parti pour la recette !

 

30_Vue2

 

 

LE MATÉRIEL

 

Casse-noix, balance de cuisine, mixeur (suffisamment puissant pour hacher des éléments solides), cul-de-poule ou bol du robot muni du fouet, fouet, verre doseur, bol, tamis (ou passoire fine), couteau d’office, planche à découper, spatule (type maryse), plaque à muffins en métal (à défaut en silicone), caissettes en papier sulfurisé, louche, papier aluminium, casserole, papier sulfurisé, four.

 

LES INGRÉDIENTS

 

  • 100g de noix de Grenoble débarrassées de la coquille et de la membrane interne

      + une douzaine de noix pour la décoration des muffins

  • 3 œufs
  • 70g de sucre blanc + 25g de sucre pour caraméliser les noix de décoration
  • 70g de sucre roux
  • 11cl d’huile végétale (type tournesol)
  • 15cl de lait entier
  • 5cl de crème fraîche liquide 30% M.G.
  • 150g de farine blanche (type T55) + 1 c. à soupe pour fariner les éclats de chocolat
  • 1 sachet de levure
  • 120g de chocolat noir pâtissier + 40g pour la décoration des muffins

 

LA RECETTE

 

A l’aide d’un casse-noix, commencez par briser les coquilles des noix pour extraire les cerneaux, en ôtant la membrane non-comestible qui les sépare. Mettez de côté les cerneaux les plus intacts d’une douzaine de noix environ pour la décoration des muffins. Déposez le reste dans la cuve du mixeur. Mixez jusqu’à obtenir une poudre fine, il ne doit plus rester de morceaux de noix visibles à l’œil nu (n’insistez pas trop pour ne pas faire ressortir l’huile des noix). Réservez.

 

30_1_Nettoyage_noix

 

30_2_Noix_dans_hachoir

 

30_3_Poudre_de_noix

 

 

Dans un cul-de-poule ou dans le bol du robot muni du fouet, déposez les œufs entiers. Ajoutez les sucres et battez à vitesse rapide afin de blanchir les œufs. Vous devez obtenir un mélange mousseux et aérien ayant doublé de volume. Ajoutez ensuite l’huile, le lait et la crème et donnez quelques tours de fouets pour homogénéiser le tout.

 

30_4_oeufs_sucre

 

30_5_Oeufs_blanchis

 

30_6_avec_lait_et_huille

 

Préchauffez votre four à 180°C, chaleur tournante avec la grille en position intermédiaire.

 

Tamisez la farine, avec un tamis ou une passoire fine, dans un bol et ajoutez la poudre de noix, le sel et la levure. Versez en pluie sur le mélange précédent en fouettant à vitesse lente sans trop insister, la pâte à muffins est prête quand elle est lisse et homogène.

 

30_7_farine_amandes_levure

 

30_8_pâte_avec_matières_sèches

 

30_9_pâte_ok

 

Avec le couteau d’office bien aiguisé et sur une planche à découper, concassez le chocolat noir en morceaux grossiers. Réservez de côté 40g environ pour la décoration des muffins. Versez le reste des morceaux dans un bol et ajoutez-y une cuillère à soupe de farine. Mélangez bien pour fariner tous les éclats de chocolat (et éviter qu’ils ne tombent au fond des muffins pendant la cuisson). Incorporez-les à la pâte et mélangez à la spatule.

 

30_10_chocolat_concassé

 

30_11_chocolat_dans_farine

 

30_12_pâte_ok_avec_chocolat

 

 

Dans chaque empreinte à muffins, déposez une caissette en papier sulfurisé (ou à défaut huilez et farinez légèrement). Avec une louche, versez la pâte soigneusement dans chaque caissette en remplissant aux trois-quarts. Parsemez les 40g d’éclats de chocolat restants sur la pâte. Enfournez pour 20 à 25min de cuisson environ.

 

30_13_pâte_dans_caissettes

 

En fin de cuisson, les muffins doivent être gonflés et dorés. Insérez une lame de couteau, si elle ressort propre et sèche, les muffins sont cuits. Sortez-les du four et posez immédiatement une feuille de papier alu dessus, les muffins garderont mieux l’humidité de cuisson et ainsi tout leur moelleux.

 

Dans une casserole, déposez les cerneaux de noix et recouvrez avec le sucre. Sur feu doux et en remuant régulièrement avec la spatule propre et bien sèche, faites caraméliser les cerneaux de noix. Le sucre doit fondre en totalité et les cerneaux doivent être enveloppés d’une fine couche de caramel blond. Débarrassez sur une feuille de papier sulfurisé, séparez au possible les cerneaux et laissez le caramel figer quelques instants.

 

30_14_amandes_sucre 30_15_amandes_caramélisées

 

Ôtez le papier alu et déposez aussitôt deux cerneaux de noix caramélisés sur chaque muffin en exerçant une légère pression pour qu’ils y adhèrent. Débarrassez les muffins de la plaque de cuisson et faites tiédir ou refroidir avant de déguster !

 

30_16_Muffins_après_cuisson

 

 

 

30_Vue3

 

 



14/10/2021
0 Poster un commentaire