DANS MA BOÎTE A BISCUITS

DANS MA BOÎTE A BISCUITS

Panna cottas à la fraise

Préparation : 15+10+15min / Repos : 1 + 3 heures / Cuisson : 20+5min

 

Pour 4 personnes

 

18_Vue2

 

Aujourd’hui, dans ma boîte à biscuits, j’ai trouvé… des panna cottas à la fraise!

 

Il y des jours comme ça, où on part en quête d’un dessert simple, frais, aimé de tout le monde et facile à réaliser. Et bien, pour un de ces jours-là, je vous propose cette recette de panna cottas au bon goût de fraises et au croquant des petits-beurre. Bref : un régal pour petits et grands et une recette simple aux ingrédients présents dans tous nos placards !

 

La seule contrainte de cette recette sera peut-être les temps de repos, pourtant nécessaires car ce dessert se mange bien frais. Je n’ai volontairement pas surchargé la panna cotta en gélatine, pour qu’elle reste fondante en bouche et qu’elle se mélange au confit de fraises. Il est cela dit indispensable qu’elle soit totalement refroidie à la dégustation.

 

Utilisez au choix des fraises fraîches ou surgelées, comme pour moi ici, mais vous pouvez aussi varier les fruits : framboises, mûres, abricots,... La recette de la panna cotta est ici la plus simplifiée possible, la « vraie de vraie » étant plus longue à réaliser.

 

A vos tabliers, c’est parti pour la recette!

 

LE MATÉRIEL

 

Couteau d’office, casserole, balance de cuisine, spatule (type cuillère), 5 verrines ou petits pots en verre, saladier, planche à découper, tamis (ou petite passoire), réfrigérateur, plaque de cuisson.

 

LES INGRÉDIENTS

 

  1.  Pour le confit de fraises :
  • 160g de fraises
  • 80g de sucre semoule
  • 1 filet de jus de citron

 

2.   Pour la panna cotta :

  • 24cl de crème entière liquide (30% de m.g. minimum)
  • 12g de sucre semoule
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1,5 feuille de gélatine (soit 3 g environ)

 

3.   Pour la décoration :

  • 4 petits-beurre (ou autres biscuits secs : spéculoos, sablés,…)
  • 4 fraises

 

LA RECETTE

 

1.    Le confit de fraises (15min - 20min de cuisson - 1h de repos)

 

Lavez et équeutez les fraises. Déposez-les dans une casserole et ajoutez le sucre et le jus de citron. Mélangez grossièrement. Faites cuire sur feu moyen-doux en remuant régulièrement pour que le confit ne colle pas au fond de la casserole. Une fois que le sucre est fondu et que les premières ébullitions apparaissent, poursuivez la cuisson pendant 15min, en baissant le feu au besoin.

 

18_1_fraises_sucre

 

 

18_2_sucre_fond_sur_fraises

 

 

Votre confit de fraises est prêt lorsqu’il commence à épaissir tout en prenant une odeur légèrement âcre. Stoppez la cuisson avant qu’il n’accroche à la casserole ou qu’il ne soit trop cuit. Le confit se gélifiera en refroidissant, il est normal qu’il reste un peu liquide en fin de cuisson, comme une confiture. Versez le confit de fraises dans les verrines en quantités égales en veillant à ne pas trop en salir les bords pour plus d’esthétisme.

 

18_7_confit_fraises

 

18_8_dans_pot

 

Laissez refroidir au réfrigérateur pendant 1 heure environ pour fixer le confit. Ce temps de repos n’est pas obligatoire. Si vous choisissez de l’ignorer, la confit se mélangera un peu à la panna cotta chaude que vous verserez dessus.

 

2.    La panna cotta (10min - 5min de cuisson - 3h de repos)

 

Une fois le confit refroidi, plongez la gélatine dans un saladier d’eau froide pendant une dizaine de minutes afin de la ramollir.

18_4_gélatine

 

Dans une casserole, versez la crème fraîche, le sucre et le sucre vanillé. Faites chauffer sur feu moyen jusqu’à ce que les sucres aient totalement fondu et que le tout soit fumant. Ne faites pas bouillir le mélange, il doit être juste chaud. Retirez du feu et ajoutez la gélatine ramollie et bien essorée entre vos doigts. Mélangez bien à la spatule. Répartissez la panna cotta dans les verrines sur le confit de fraises. Laissez tiédir quelques instants puis prendre au réfrigérateur pendant 3 heures minimum, voire plus si vous avez le temps.

18_3_crème_sucre_vanille

 

18_10_crème_dans_pot_2

 

3.    La décoration (15min)

 

Hachez les petits-beurre en morceaux assez grossiers avec un couteau à lame lisse et tranchante. Passez ces morceaux dans une petite passoire ou un tamis pour ôter la poudre de biscuits. Lavez, équeutez les 6 fraises et coupez-les en 2 dans le sens de la hauteur.

 

18_5_petits_beures_coupés

 

18_6_miettes_petits_beurres

 

Au moment de servir, disposez les morceaux de biscuits sur les panna cottas et décorez avec deux demi-fraises. Si vous réalisez cette dernière étape à l’avance, les morceaux de petits-beurre risquent de ramollir au contact de la panna cotta. Dégustez !

 

18_Vue1

 



24/08/2020
0 Poster un commentaire