DANS MA BOÎTE A BISCUITS

DANS MA BOÎTE A BISCUITS

Tarte normande aux pommes

Préparation : 40min / Repos : 30min / Cuisson : 40min

 

Pour une tarte de 24cm de diamètre (6-8 personnes)

 

21_Vue1

 

Aujourd’hui, dans ma boîte à biscuits, j’ai trouvé… une tarte normande aux pommes!

 

Vous l’aurez compris, je suis une addict aux tartes aux pommes ! Alors, quand quelques pommes me font les yeux doux dans la corbeille de fruits, je teste avec plaisir de nouvelles recettes de tartes… Celle de la tarte normande aux pommes que je vous propose ici est une version plus gourmande, donc plus calorique mais chut… J’ai réalisé une pâte sablée au bon goût de beurre et une crème prise fondante faite d’œufs, sucre, lait et crème, le tout avec des pommes Golden jaunes bien sucrées.

 

La tarte normande est une institution de la région dont elle porte le nom. Traditionnellement, la crème prise est aromatisée au Calvados, la tarte doit être riche en pommes (ben oui, la production de pommes est importante en Normandie) et les fruits doivent avoir légèrement caramélisé à la cuisson. Enfin, on utilise généralement une pâte brisée, je vous donne donc ma version à moi !

 

Cette recette est très simple et présente l’intérêt d’être très rapide à exécuter avec des ingrédients que (presque) tout le monde trouvera dans sa cuisine ! Et le résultat est à tomber, je vous aurai prévenus !

 

A vos tabliers, c’est parti pour la recette !

 

21_Vue3

 

LE MATÉRIEL

 

Balance de cuisine, 2 culs-de-poule, tamis (ou passoire fine), fourchette, film alimentaire, fouet, moule à tarte de 24cm de diamètre, papier sulfurisé, rouleau à pâtisserie, couteau d’office bien aiguisé, réfrigérateur, four.

 

LES INGRÉDIENTS

 

1.    Pour la pâte sablée :

  • 200g de farine blanche (Type T55)
  • 70g de sucre semoule
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 5g de sel
  • 100g de beurre doux pommade
  • 3 jaunes d’œufs à température ambiante

 

2.    Pour l’appareil à crème prise :

  • 125g d’œufs entiers
  • 60g de sucre semoule
  • 125g de lait
  • 125g de crème entière liquide

 

3.    Pour le montage :

  • 3 ou 4 pommes (selon la taille)
  • Vanille en poudre

 

LA RECETTE

 

1.     La pâte sablée (10min - 30min de repos)

 

Dans un cul-de-poule, tamisez la farine et ajoutez les sucres, le sel et le beurre pommade (voire mou mais non fondu). Avec vos mains, mélangez les ingrédients du bout des doigts pour incorporer tout le beurre. Vous devez obtenir une texture s’apparentant à un sable grossier (d’où le nom de la pâte…), ne cherchez pas à amalgamer la préparation. Cette étape peut aussi être réalisée avec une fourchette, comme pour une pâte à crumble.

 

21_1_farine_sucre_beurre

 

 

21_2_sable

 

 

Ajoutez les jaunes d’œufs battus à la fourchette. Toujours avec vos mains, mélangez puis pétrissez pour obtenir une boule de pâte lisse et homogène. Couvrez de film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30min minimum.

 

21_3_avec_jaunes_oeufs

 

 

21_4_boule_pâte

 

 

2.     L'appareil à crème prise (10min)

 

Dans un cul-de-poule, versez les d’œufs entiers et le sucre semoule puis battez ce mélange énergiquement au fouet. Ajoutez le lait et la crème. Mélangez à nouveau pour obtenir une préparation homogène. Réservez à température ambiante.

 

21_6_crème_prise_1

 

21_7_crème_prise_2

 

3.     Le montage et la cuisson de la tarte  (20min – 40min de cuisson)

 

Préchauffez le four à 180°C.

 

Récupérez la pâte et pétrissez-la quelques instants afin de la détendre. Cette pâte étant assez collante et friable, elle peut être difficile à étaler et à déposer dans le moule sans fissurer. Voici une méthode qui vous facilitera la tâche. Découpez deux carrés de papier sulfurisé permettant de recouvrir tout le moule à tarte (fond et contour). Froissez le premier carré de papier entre vos mains (il épousera mieux le contour du moule), aplatissez-le sur le plan de travail et posez-la pâte dessus. Posez ensuite le second carré.

 

Entre les deux feuilles, étalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3mm environ. Exercez la pression au centre pour ne pas trop amincir les bords et faites pivoter votre pâte d’un quart de tour entre chaque passage, pour une abaisse plus uniforme. En soulevant soigneusement la pâte prise entre les deux feuilles, déposez-la dans le moule à tarte, le carré froissé toujours dessous. Ôtez l’excédent sur les bords en passant le rouleau ou avec un couteau d’office bien aiguisé. Avec votre index et votre pouce, ajustez les bords pour obtenir un contour bien net.

 

21_8_fonçage_tarte

 

Epluchez, épépinez et découpez les pommes en gros cubes avec le couteau d’office. Répartissez uniformément les dés sur le fond de tarte puis saupoudrez de vanille en poudre. Versez l’appareil à crème prise dessus.

 

21_9_avec_pommes

 

21_10_avec_crème_prise

 

 

Enfournez aussitôt pour 40min environ. La tarte est cuite lorsque la pâte sablée est bien dorée et que la crème est prise (elle ne tremblote plus) avec une légère coloration. La tarte normande se mange tiède (avec une boule de glace à la vanille pour les gourmands) ou complètement refroidie. Dégustez !

 

21_Vue2

 



17/09/2020
0 Poster un commentaire