Crumble aux pommes et praliné
Préparation : 30min / Cuisson : 45min
Pour 6 personnes
Aujourd’hui, dans ma boîte à biscuits, j’ai trouvé… un crumble aux pommes et praliné !
J’ai découvert le crumble quand j’étais à l’école primaire : la maîtresse nous avait donné la recette, pendant une initiation à l’anglais, pour que nous la réalisions à la maison. Je crois que ma maman a encore la feuille dans son cahier de recettes… A l’époque (pas si lointaine quand-même), le crumble n’était pas aussi répandu qu’aujourd’hui ! Salé ou sucré, le crumble est maintenant un incontournable de la cuisine, il faut dire qu’il est facile à réaliser et s’accommode avec beaucoup de saveurs.
La recette que je vous propose ici est fidèle à la forme originale du crumble : une pâte à l’aspect sablée et des pommes fondantes. J’ai choisi de lui donner un petit goût de noisettes qui se marie très bien avec les pommes. Plongez votre cuillère dans ce crumble tiède les yeux fermés, avec une boule de glace à la vanille, vous serez conquis !
Bien évidemment, les pommes ne sont pas les seuls fruits à charmer le crumble : des poires, des pêches, des framboises,… Vous pourrez décliner cette recette (presque) à l’infini ! Pourquoi ne pas y rajouter des pépites de chocolat ? Faites-vous plaisir…
A vos tabliers, c’est parti pour la recette !
LE MATÉRIEL
Four, balance de cuisine, plaque à four, papier sulfurisé, torchon propre, poêle, spatule (type cuillère), tapis en silicone (facultative), mixeur ou rouleau à pâtisserie, couteau d’office, épluche-légumes (ou un épluche-pommes tout en 1), grande casserole, cul-de-poule, fourchette, plat à gratin.
LES INGRÉDIENTS
1. Pour les éclats de noisettes caramélisées :
- 60g de noisettes entières
- 25g de sucre semoule
2. Pour les fruits :
- 5 grosses pommes (ici variétés Pink Lady et Golden jaunes)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 20g de sucre semoule
- Jus d’un demi-citron
- 5cl d’eau froide
3. Pour la pâte à crumble :
- 150g de farine blanche (Type T55)
- 50g de sucre semoule
- 25g de cassonade
- 40g de beurre salé fondu
- 25g de pâte de praliné à température ambiante (la recette par ici)
LA RECETTE
1. Les éclats de noisettes caramélisées (20min - 15 + 10min de cuisson)
Préchauffez votre four à 180°C. Sur une plaque (ou un plat) allant au four, chemisée de papier sulfurisé, déposez les noisettes entières avec leur peau. Enfournez pendant 15min en remuant toutes les 5min. A la sortie du four, transvasez les noisettes, maintenant torréfiées, dans un torchon propre et laissez tiédir quelques instants. Refermez le torchon et frottez les noisettes entre elles afin d’en retirer la majorité des peaux. Récupérez les noisettes émondées et torréfiées et déposez-les dans une poêle.
|
|
|
Ajoutez le sucre en poudre aux noisettes et faites chauffer à feu doux. Petit à petit, le sucre va fondre et commencer à colorer en caramélisant. A l’aide de votre spatule, mélangez constamment les noisettes et le sucre afin de bien enrober ces dernières de caramel. Quand tout le sucre est fondu et que le caramel a pris une belle couleur ambrée, versez les noisettes sur une toile en silicone ou sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez refroidir afin de figer le caramel.
|
Transvasez la préparation dans le bol de votre robot mixeur et hachez les noisettes en quelques courtes impulsions. Veillez à ne pas trop insister, il vous faut des éclats de noisettes, pas une poudre ni une pâte. Réservez. Vous pouvez aussi obtenir ces éclats en broyant les noisettes dans le torchon (sans les pelures) à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
|
|
2. Les pommes fondantes (10min - 10min de cuisson)
Epluchez, épépinez et coupez les pommes en gros cubes. Déposez-les dans une casserole. Ajoutez les sucres et le jus de citron puis arrosez avec l’eau pour que les pommes ne collent pas au fond de la casserole. Mélangez à la spatule. En remuant de temps en temps, faites cuire les pommes à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient juste cuites et tendres, elles ne doivent pas tomber en purée. Réservez dans la casserole.
|
|
|
|
3. La pâte à crumble (10min)
Préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante. Tamisez la farine et ajoutez les sucres. Mélangez grossièrement.
|
|
Ajoutez ensuite le beurre fondu et la pâte de praliné. Travaillez la pâte à crumble en écrasant le mélange avec une fourchette puis en l’égrainant. Répétez les mouvements pour bien mélanger les ingrédients, sans chercher à amalgamer, il faut au contraire obtenir une pâte ressemblant à un sable assez grossier. Les grains peuvent être réguliers et fins ou de diverses tailles selon vos goûts.
|
|
4. Le montage du crumble (5min - 45min de cuisson)
Versez les pommes avec leur jus dans un plat à gratin très légèrement beurré. Je conserve toujours le jus de cuisson des pommes afin que le crumble soit bien fondant, ce jus compensant la pâte à crumble un peu sèche. Répartissez ensuite la pâte à crumble à la main sur les pommes en prenant soin de recouvrir toute leur surface. Parsemez d’éclats de noisettes caramélisées.
|
|
Enfournez pour 45min à mi-hauteur. Le crumble doit être bien doré. Laissez tiédir et dégustez avec une boule de glace à la vanille!