Gâteaux aux noisettes et aux pépites de chocolat
Préparation : 30min / Cuisson : 35-40min
Pour une quinzaine de gâteaux individuels
Aujourd’hui, dans ma boîte à biscuits, j’ai trouvé… des gâteaux aux noisettes et pépites de chocolat !
Cette recette est extraite du livre « Ma petite pâtisserie » de Christophe Felder et Camille Lesecq. J’étais à la recherche d’une recette rapide à réaliser pour le goûter et ces gâteaux m’ont tout de suite fait envie, des saveurs parfaites pour plaire à toute la famille ! Le mariage du chocolat et de la noisette est un grand classique, il donne à ses biscuits un goût savoureux et réconfortant. Laissez-vous tenter !
La recette est donnée initialement pour un moule circulaire de 18 à 20cm de diamètre. J’ai choisi un format de gâteaux individuels en utilisant des moules ovales en silicone pour obtenir une quinzaine de gâteaux. Des moules à muffins seront aussi parfaits ! Bien que le silicone permet un démoulage facile, j’ai malgré tout beurré et fariné chaque alvéole.
La recette du praliné est disponible ici! Il est préférable d’attendre que les gâteaux soient froids pour procéder à la décoration et éviter ainsi que le praliné ne se liquéfie de trop. Le sucre glace risque de fondre à son contact, saupoudrez-le sur les gâteaux juste avant de servir. Le reste de noisettes grillées se conservera très bien dans une boîte hermétique.
A vos tabliers, c’est parti pour la recette!
LE MATÉRIEL
Balance de cuisine, bol compatible micro-ondes, 2 culs-de-poule, plaque à four (ou plat), torchon propre, fouet à main, spatule (type cuillère), batteur, tamis (ou passoire fine), moules individuels (genre muffins), grille de refroidissement, spatule coudée, four.
LES INGRÉDIENTS
Pour la pâte :
- 185g de beurre doux fondu
- 6 œufs
- 185g de sucre semoule
- 1 sachet de sucre vanillé
- 90g de farine blanche (type T55)
- 1 sachet de levure chimique
- 90g de noisettes en poudre
- 150g de pépites de chocolat noir
- Beurre et farine pour les moules
Pour la décoration:
- 100g de praliné
- 50g de noisettes décortiquées
- Sucre glace
LA RECETTE
Faites fondre le beurre dans un bol allant au micro-ondes, sans le faire bouillir. Laissez le refroidir. Vous pouvez plonger la base du bol dans un récipient d’eau froide pour accélérer le refroidissement. Clarifiez les œufs dans les deux culs-de-poule .
Préchauffez le four à 180°C. Répartissez les noisettes décortiquées sur une plaque ou dans un plat allant au four, recouvert(e) de papier sulfurisé. Une fois le four chaud, enfournez les noisettes pendant 15min en les remuant toutes les 5min. Versez les noisettes chaudes sur un torchon propre, laissez tiédir quelques minutes. Refermez le torchon sur les noisettes et frottez-les énergiquement à travers le tissu afin de les peler en grande partie. Réservez les noisettes grillées pelées. Gardez le four chaud.
|
|
|
Dans le cul-de-poule les contenant, blanchissez au fouet les jaunes d’œufs avec les sucres, le mélange devient mousseux et doit doubler de volume. Ajoutez le beurre fondu refroidi et mélangez bien à la spatule.
|
|
|
Avec une pincée de sel fin, montez, au batteur, les blancs d’œufs en neige pas trop fermes. Incorporez-les progressivement et délicatement à la spatule à la préparation précédente, en mélangeant de l’intérieur vers l’extérieur.
|
|
|
Ajoutez ensuite la farine tamisée, la levure, la poudre de noisettes et les pépites de chocolat. Mélangez à la spatule pour obtenir une pâte homogène.
|
|
Beurrez et farinez les moules en silicone. Versez de la pâte dans chaque alvéole pour les remplir aux 3/4 environ. Enfournez pour 35 à 40min à 180°C. A la sortie du four, laissez tiédir quelques instants et démoulez ensuite les gâteaux sur une grille pour qu’ils refroidissent.
|
|
A la surface de chaque gâteau individuel, étalez le praliné avec une spatule coudée. Parsemez de quelques noisettes grillées, entières ou coupées en 2, et saupoudrez le pourtour de sucre glace. Dégustez!