Tarte fine aux pommes
Préparation : 15min / Cuisson : 30min / Repos : 1h
Pour 6 personnes (diamètre 24cm)
Aujourd’hui, dans ma boîte à biscuits, j’ai trouvé… une tarte fine aux pommes !
Voilà une recette que je qualifierais de simple, rapide et efficace ! Les ingrédients de cette tarte expresse sont classiques : une pâte à tarte au choix (sucrée, feuilletée,… briochée pourquoi pas ?), maison ou du commerce, recouverte de compote et de savoureuses pommes, un soupçon de sucre glace, un peu de beurre pour caraméliser et le dessert du jour sera prêt !
Cette recette peut satisfaire les apprentis pâtissiers qui peuvent utiliser une pâte et de la compote toutes prêtes achetées dans le commerce, aussi bien que les amoureux de la pâtisserie qui préfèrent tout faire maison ! Pour ma part, j’ai réalisé cette tarte sur une base de pâte sucrée, car il me restait un pâton à terminer, et la compote est faite maison avec de bonnes pommes Golden jaunes sucrées et juteuses. Si vous cherchez la recette de la pâte sucrée, c’est par ici ! Ajoutez dans ce cas le temps de repos nécessaire à la pâte avant de la travailler.
Et pourquoi ne pas remplacer les pommes par d’autres fruits ayant une bonne tenue à la cuisson ? Je pense aux nectarines ou aux abricots bien de saison en plein été… Si vous craignez l’acidité de certains fruits, ayez la main un peu plus lourde avec le sucre glace avant d’enfourner la tarte.
Pour l’esthétique et le goût, j’abricote toujours mes tartes aux pommes avec de la gelée de pommes, que je trouve dans le commerce (mais qu’on peut faire soi-même). Elle peut être remplacée par de la gelée d’autres fruits jaunes comme les abricots ou les mirabelles. Si vous n’avez que de la confiture dans vos placards, ôtez d'abord les morceaux de fruits.
A vos tabliers, c’est parti pour la recette !
LE MATÉRIEL
Rouleau à pâtisserie, couteau d’office bien aiguisé, tapis de cuisson en silicone ou feuille de papier sulfurisé, plaque de cuisson (idéalement perforée pour une cuisson plus uniforme), économe, vide-pomme, cuillère à soupe, bol, cuillère à café, pinceau en silicone, four, réfrigérateur, micro-ondes.
LES INGRÉDIENTS
- 1 pâte sucrée ou brisée ou feuilletée (faite maison ou achetée toute prête dans le commerce)
- 4 c. à soupe de compote de pommes
- 2 ou 3 pommes (selon leur taille) sucrées et juteuses (type Golden)
- Sucre glace
- Noisettes de beurre salé
- Farine pour le plan de travail
- Quelques cuillères à café de gelée de pommes ou autre fruit jaune (facultatif)
LA RECETTE
Préchauffez votre four à 180°C, chaleur tournante, avec la grille en position intermédiaire. Fleurez votre plan de travail avec un peu de farine. Si ce n’est pas déjà fait, étalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3mm. Pour être régulier, faites pivoter la pâte d’un quart de tour entre chaque passage du rouleau et évitez les pressions sur les pourtours. Détaillez ensuite un disque de 24cm de diamètre avec un couteau d’office (utilisez un cercle ou un moule à tarte comme gabarit). En enroulant délicatement sur le rouleau, déposez le disque de pâte sur un tapis de cuisson (ou une feuille de papier sulfurisé à défaut), posé sur une plaque de cuisson, idéalement perforée.
Epluchez les pommes avec un économe, débarrassez-les du trognon avec le vide-pomme et coupez-les en deux dans le sens de la hauteur. Détaillez enfin de fines lamelles avec le couteau d’office. Versez la compote de pommes au centre du fond de tarte et étalez sur toute la surface avec une cuillère à soupe, excepté au bord sur 5mm. Répartissez les lamelles en couronne en les superposant légèrement, du pourtour du fond de tarte jusqu’au centre. S’il reste des lamelles, comblez les éventuels vides laissés entre les pommes. Saupoudrez les morceaux de pommes de sucre glace et parsemez quelques noisettes de beurre.
Enfournez la tarte fine pour 30min, voire un peu plus. Elle est cuite lorsque les pommes sont bien dorées. Dès la sortie du four, faites fondre au micro-ondes, dans un bol, quelques cuillérées à café de gelée de pommes, progressivement de 10s en 10s, pour qu’elle se liquéfie (stoppez dès qu’elle commence à bouillir !). Avec un pinceau en silicone, abricotez les lamelles de pommes encore chaudes (il ne faut pas laisser refroidir) sur toute la surface de la tarte. Réservez au réfrigérateur 1 heure au moins avant le service. Dégustez !