DANS MA BOÎTE A BISCUITS

DANS MA BOÎTE A BISCUITS

Tartelettes-crumble aux pommes et caramel au beurre salé

Préparation: 1h / Repos : 1h + 30min / Cuisson : 15 min + 30 à 40min

 

Pour 8 tartelettes

 

23_Vue1

 

Aujourd’hui, dans ma boîte à biscuits, j’ai trouvé… des tartelettes- crumble pommes et caramel au beurre salé!

 

Un déjeuner improvisé… L’envie d’un petit dessert gourmand… De délicieuses pommes qui n’attendent que d’être mangées… Voilà comment ces tartelettes sont arrivées sur notre table ! Elles ont été dévorées ! Ce dessert est un petit bijou de douceur et de réconfort (au besoin), lui qui n’associe que des basiques de la pâtisserie : tarte, crumble, caramel au beurre salé et pommes cuites !

 

La recette qui suit est assez simple à suivre, elle ne présente aucune difficulté notable. Je vous conseille, comme je l’ai fait ici, d’utiliser un caramel au beurre salé fait maison plus gourmand et plus sain. A défaut, choisissez-le bien en magasin ! J’ai volontairement fait cuire les pommes avec une petite quantité de caramel au beurre salé pour que le sucre ne prenne pas le pas sur le goût final des tartelettes. A vous d’adapter selon vos goûts !

 

J’ai réalisé 8 tartelettes avec les proportions données ci-après. Vous pouvez aussi pâtisser une tarte à partager mais gare à la découpe avec la préparation à crumble très friable. Laissez libre cours à votre imagination pour décorer vos tartelettes !

 

A vos tabliers, c’est parti pour la recette !

 

23_Vue2

 

 

LE MATÉRIEL

 

Cul-de-poule ou bol du robot, balance de cuisine, spatule (type cuillère), tamis (ou passoire fine), film alimentaire, 8 cercles ou moules à tartelettes (diamètre 8cm), plaque ou grille du four, tapis en silicone (facultatif), papier sulfurisé, fourchette, couteau d’office bien aiguisé, cuillère à soupe, poêle ou sauteuse, rouleau à pâtisserie, grille de refroidissement, micro-ondes, réfrigérateur, four.

 

LES INGRÉDIENTS

 

1.    Pour la pâte sucrée:

  • 120g de beurre doux pommade
  • 50g de sucre glace
  • 1 pincée de poudre de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 œuf entier à température ambiante
  • 225g de farine blanche (Type T55)
  • 1 morceau de beurre pour le cercle/moule

 

2.    Pour la pâte à crumble:

  • 150g de farine
  • 25g de sucre semoule
  • 50g de sucre cassonade
  • 60g de beurre doux
  • 1 pincée de sel

 

3.    Pour les pommes cuites au caramel:

  • 6 pommes (ou 4 grosses)
  • Beurre salé (ou doux)
  • 4 cuillères à soupe de caramel au beurre salé (la recette par ICI)

 

4.   Pour le montage :

  • 8 cuillères à soupe de caramel au beurre salé (la recette par ICI)
  • Sucre glace pour la décoration
  • Beurre salé

 

LA RECETTE

 

1.     La pâte sucrée (15min - 1h de repos)

 

Dans un cul-de-poule et à la spatule, crémez le beurre pommade (mais non fondu) avec le sucre glace tamisé, le sel et la poudre de vanille jusqu’à obtenir une préparation homogène. Vous pouvez également réaliser votre pâte sucrée au robot muni de la feuille.

 

23_1_sucre_sur_beurre
23_2_beurre_sucre_melanges

 

 

Ajoutez ensuite l’œuf entier et mélangez de nouveau à la spatule. Vous devez incorporer l’œuf complètement avant de passer à l’étape suivante.

 

23_3_ajout_oeuf
23_3bis_mélange_avec_oeuf

 

 

Tamisez la farine directement sur le mélange précédent. Mélangez grossièrement le tout à la spatule puis fraisez la pâte en appuyant dessus avec la paume de votre main. Stoppez dès que vous obtenez une boule de pâte homogène. En travaillant trop le beurre qu’elle contient, vous obtiendrez une pâte très élastique. Enveloppez la boule de pâte dans du film alimentaire et réservez une heure environ au réfrigérateur, le temps notamment des étapes 2 et 3.

 

23_4_ajout_farine
23_5_amalgame_pâte
23_6_boule_pâte

 

 

Préparez vos cercles ou moules à tartelettes. Graissez-les légèrement avec un peu de beurre en veillant à ne pas laisser de morceau non étalé. Le beurre permettra à la pâte d’adhérer au cercle/moule pour éviter qu’elle ne s’affaisse en début de cuisson mais également de faciliter le démoulage en l’empêchant d’y coller. Si vous utilisez des moules à tartelettes, déposez-les directement sur une plaque (ou grille). Avec des cercles, chemisez la plaque d’une feuille de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone.

 

2.     La pâte à crumble (10min)

 

Dans le même cul-de-poule lavé et séché, versez les ingrédients secs: farine, sucre semoule, sucre cassonade et la pincée de sel. Ajoutez le beurre fondu (à la casserole ou au micro-ondes). Avec une fourchette, travaillez la préparation jusqu’à obtenir une texture de sable grossier, tous les ingrédients devant être bien mélangés. Réservez à température ambiante.

 

23_7_ingrédients_secs_beurre_fondu
23_8_pâte_crumble

 

 

3.     Les pommes cuite  au caramel (10min - 15min de cuisson)

 

Commencez par éplucher, épépiner et couper les pommes en petits dés avec le couteau d’office. Dans une sauteuse (à défaut une poêle), faites fondre à feu doux un bon morceau de beurre salé. Quand celui-ci est fondu et mousseux, versez les pommes et mélangez à la spatule pour enduire tous les morceaux de beurre. Faites cuire les pommes sur feu moyen-doux pendant 10 à 15min, en remuant régulièrement pour qu’elles n’accrochent pas au fond. Les pommes doivent être tendres mais ne pas tomber en purée.

 

23_9_pommes_à_éplucher_et_couper
23_10_pommes_dans_poele_avec_beurre

 

 

Quand les pommes ont pris une belle couleur, ajoutez les 4 cuillérées à soupe de caramel au beurre salé. Mélangez délicatement à la spatule pour enrober toutes les morceaux. Laissez frémir quelques instants et réservez hors du feu.

 

23_11_caramel_dans_pommes

 

4.     Montage et cuisson (25min - 30min de repos - 30 à 45min de cuisson)

 

Récupérez la pâte et travaillez-la quelques instants entre vos mains pour la réchauffer et l’étaler plus facilement, n’insistez pas au risque de la rendre collante en ramollissant le beurre qu’elle contient. Fleurez légèrement votre plan de travail avec de la farine et étalez la pâte au rouleau sur 3mm d’épaisseur environ. La pression au rouleau doit toujours se faire sur le centre et non sur les bords pour ne pas trop les amincir. Entre chaque passage, tournez votre pâte d’un quart de tour pour l’étaler uniformément, en farinant par petites touches si elle colle au plan de travail. Une pâte bien froide ne devrait pas nécessiter de beaucoup fleurer celui-ci, un excès de farine asséchant la pâte.

 

23_12_cercles_moules_prêts
23_13_pâte_sucrée_étalée

 

 

Avec un couteau bien aiguisé, détaillez des disques de pâte légèrement plus grands qu’un cercle/moule utilisé comme gabarit. Déposez un disque de pâte dans chaque cercle/moule et foncez pour que la pâte suive bien la paroi et forme un angle net entre celle-ci et le fond. Passez le rouleau sur le rebord du cercle/moule pour ôter l’excédent de pâte et ajustez ensuite avec vos pouce et index pour obtenir un bord de fond de tartelette bien net.

 

23_14_fonçage

 

Sur chaque fond de tartelette, étalez une cuillérée à soupe de caramel au beurre salé. Au besoin, liquéfiez celui-ci quelques secondes au micro-ondes pour le répartir plus facilement. Garnissez ensuite avec les morceaux de pommes caramélisés en prenant soin de les disposer sur toute la surface de chaque tartelette.

 

23_15_caramel_fond_tartelettes
23_16_pommes_dans_tartelettes

 

 

Saupoudrez généreusement de préparation à crumble en veillant à recouvrir la totalité des morceaux de pommes. Déposez une noix de beurre salé sur chaque tartelette. Laissez reposer au frais pendant 30min environ avant d’enfourner pour que les tartelettes se déforment moins à la cuisson.

 

23_17_pâte_crumble_sur_tartelettes

 

 

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante. Enfournez les tartelettes pour 30 à 40min de cuisson. Elles sont cuites lorsqu’elles sont bien dorées. Laissez tiédir avant de démouler et refroidir sur une grille ensuite. Au moment de servir, saupoudrez d’un peu de sucre glace pour la décoration. Dégustez !

 

23_Vue3

 

 

 

 

 



16/01/2021
0 Poster un commentaire